Le capitaine de l’équipe de France de basket-ball, Boris Diaw, vient d'intégrer la réserve citoyenne de la Marine nationale. Rattaché au groupement des fusiliers marins de Toulon, il s’est vu remettre son béret bleu de fusilier marin lors d'une cérémonie sur la base navale.
Le capitaine de l’équipe de France de basket-ball et ancien champion NBA, Boris Diaw, vient d'intégrer la réserve citoyenne de la Marine nationale cette semaine.
Rattaché au groupement des fusiliers marins (GFM) de Toulon, il s’est vu remettre officiellement le 12 juin son béret bleu de fusilier marin lors d'une cérémonie sur la base navale de Toulon.
Boris Diaw rejoint les 470 autres civils qui servent comme lui bénévolement la Marine. Les réservistes citoyens ont pour mission de sensibiliser leur entourage aux enjeux maritimes. Ils contribuent aussi, à faire connaître la Marine.
Les sportifs de haut niveau partagent de nombreuses valeurs avec ces marins : combativité, dépassement de soi, solidarité, loyauté, cohésion et « esprit d’équipage ».
Que sont les « fusiliers marins » ?
La spécialité de fusilier marin est au coeur de la force maritime des fusiliers marins et commandos, avec 1 700 marins qui opèrent en métropole comme en outre-mer et à l'étranger, à terre comme sur mer. Ils assurent 4 types de missions :
- l'invulnérabilité des unités assurant la posture de dissuasion ;
- la défense militaire et maritime du territoire ;
- le contrôle et l'interdiction dans les espaces maritimes ;
- la contribution aux opérations interarmées à terre et à partir de la mer