Ce que l'on sait de la tentative d'enlèvement d'une fillette devant une école du Var

Ce lundi 5 février, une fillette âgée de 10 ans a échappé à un rapt, à La Garde, la commune limitrophe de Toulon. Le suspect a été appréhendé. Un dispositif d'accompagnement a été mis en place pour la famille de la victime et la fillette. Une enquête criminelle a été ouverte par le parquet de Toulon.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les abords d'une école primaire de La Garde, dans le Var, ont été le décor d'une tentative d'enlèvement ce lundi 5 février, aux environs de 8 heures du matin.

Une fillette de 10 ans est alors assise sur un muret à quelques mètres à peine de l'établissement scolaire Paul Langevin, dans une rue résidentielle de la commune. Un homme, né en 1995 d'après le parquet, s'approche d'elle, commence à lui parler avant de la saisir le bras violemment pour tenter de l'emmener.

Une enquête ouverte par le procureur de Toulon

Peu avant 13 heures, ce 6 février, le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz, a fait savoir qu'une enquête criminelle est ouverte pour des faits de tentative d'enlèvement sur une mineure de 15 ans, des faits de nature criminelle, précise Samuel Filniez.

L'individu est toujours en garde à vue, a confirmé le procureur, il a été pris en flagrance. Une information judiciaire doit être ouverte demain en début de matinée, soit ce mercredi 7 février.

Une AESH a fait fuir l'individu

Selon les informations de France 3 Côte d'Azur, une AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) qui passait en voiture à ce moment-là intervient. Elle fait fuir le contrevenant et donne l'alerte immédiatement en appelant les forces de l'ordre qui interviennent "dans la minute" selon une source proche du dossier. L'appel a été reçu "à 8h18 précisément" affirme Rémy Cirina, le directeur de la police municipale de la ville de La Garde.

De par son intervention, cette personne a très certainement permis d'empêcher cet enlèvement.

Rémy Cirina, directeur de la police municipale de la ville de La Garde

Le suspect interpellé dans un jardin

Le descriptif du fuyard est donné, il emprunte la piste cyclable pour tenter de s'échapper. La police ne tardera pas à mettre la main sur cet individu, en "quelques minutes" à peine, après avoir fouillé "4 ou 5" jardins de maisons individuelles. Ce sont les effectifs de la police nationale qui ont procédé à l'interpellation, une fois que l'individu a été localisé dans un foyer situé dans une impasse.

Une personne déjà connue pour des faits semblables

Selon France Bleu Provence, premier média à relayer cette tentative d'enlèvement, l'homme est "originaire de La Réunion, a un profil très inquiétant", de "prédateur".

Rémy Cirina confirme le profil de cet homme, un cas de "délinquance itinérante".

L'individu est "déjà connu pour des agressions sexuelles un peu partout en France, et notamment à Istres", dans les Bouches-du-Rhône.

D'après les informations de France 3 Côte d'Azur, un dispositif d'accompagnement a été mis en place pour la famille de la victime et la fillette. Environ 120 élèves fréquentent cet établissement.

Une adolescente suivie par le même homme ce lundi 

Le procureur de la République a également fait savoir qu'une vingtaine de minutes avant la tentative d'enlèvement de la fillette, c'est une adolescente qui se rendait à un arrêt de bus qui a remarqué l'individu. Elle a trouvé son comportement bizarre et s'est finalement fait conduire par un voisin, en voiture, à son école. 

Le trentenaire mis en cause dans cette affaire a bien été déjà condamné par la justice, notamment pour des faits d'agression sexuelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité