Une tentative de désincarcérer le navire roulier tunisien encastré depuis ce dimanche dans un porte-conteneur chypriote à 28 kilomètres du Cap Corse a échoué selon une information communiquée par la préfecture maritime.
Dépollution de la nappe de fuel, et désincarcération du navire tunisien Ulysse qui s'est encastré ce dimanche dans le porte- containeur CLS Virginia au large du Cap Corse : le programme de ce mardi était établi au large du Cap Corse, deux jours après la collision de deux navires et au lendemain de la visite du ministre de la transition écologique, François de Rugy.
Une désincarcération en deux temps
En premier lieu, le navire tunisien a mis ses moteurs en arrière, ce qui n'a pas permis une évolution significative de la situation.
Du coup, les navires Jason et Abeille Flandre ont alors utilisé leur puissance de traction pour tenter d'aider le mouvement, en vain.
Le ministre avait indiqué lors de sa visite cette manoeuvre était "totalement inédite" avec "presque dix mètres de la proue du navire roulier qui est venue s'encastrer dans la coque du porte-conteneur.
"Des experts mandatés par les armateurs ainsi que ceux mandatés par le préfet maritime sont en cours de déploiement sur zone" et "étudieront d'autres modes d'actions pour les jours à venir" .
La nappe en cours de traitement
La nappe de 600 tonnes de fioul de propulsion qui s'est échappée du porte-conteneur, "s'étend actuellement sur 25 kilomètres répartie en 7 tronçons discontinus". "Les actions de lutte contre la pollution" se "poursuivent activement" avec la présence de sept navires français, italiens et de l'Agence européenne de la Mer.