Comment les touristes français sauvent la saison touristique dans le Var

Sur les plages du Mourillon à Toulon, c’est une clientèle familiale française et régionale. Ceux qui avaient prévu de partir à l’étranger ou en Europe, ont préféré jouer la sécurité. Des touristes locaux et des habitués qui pourraient bien sauver cette saison 2020 si compliquée. 
80 % des touristes sont des locaux, des habitués. une clientèle familiale française qui pourrait bien sauver cette saison 2020 si compliquée pour les commerces estivaux.
80 % des touristes sont des locaux, des habitués. une clientèle familiale française qui pourrait bien sauver cette saison 2020 si compliquée pour les commerces estivaux. © Frank Farrugia - FTV
L’été 2020 sera-t-il meurtrier pour la Côte d’Azur ? D’après les premières tendances dans le Var, les touristes sont bien au rendez-vous !

Sur les plages du Mourillon à Toulon, sable blanc et mer turquoise, c’est une clientèle familiale essentiellement française et régionale. Ceux qui avaient prévu de partir à l’étranger, ou en Europe, ont préféré jouer la sécurité. Des touristes locaux et des habitués qui pourraient bien sauver cette saison 2020 si compliquée pour les commerces estivaux. Au restaurant de plage La Source, pas le temps de chômer, comme l’explique la responsable.

 

Depuis qu’on a rouvert le 2 juin, c’est une usine, il y a vraiment beaucoup de monde, la clientèle est là, les touristes sont là !

Coralie Rasetti, responsable de salle La Source

Taux de remplissage inespéré



Mais les touristes se présentent le plus souvent au dernier moment. Certains hôteliers affichent un taux de remplissage de 80 % pour le mois de juillet, un taux inespéré en cette période post-covid :
 

On est très content parce que si on nous avait dit quelques mois en arrière qu’on allait faire ce chiffre on y aurait pas cru ! C’est la réservation qui a changé, les gens arrivent au dernier moment.

Yoann Crisonnier, directeur adjoint Best Western La Corniche




Même s’il est trop tôt pour tirer un bilan, la tendance est donc à l'optimisme au sujet du tourisme toulonnais. Des tendances chez les professionnels confirmées par les collectivités.

"80 % de touristes français"

 
"Globalement le département et la métropole s’en tirent plutôt bien, parce qu’il y a beaucoup de consommation locale : 80 % de la clientèle, ce sont des touristes français", confirme Magali Turbatte, adjointe au tourisme ville de Toulon.

Restaurateurs, hôteliers et plagistes espèrent bien garder ce cap… vers une saison 2020 finalement plus ensoleillée que prévu. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie covid-19 santé société famille