On vous amène prendre le frais à Sillans-la-Cascade, dans le Var

Loin des plages, le tourisme dans l'arrière-pays varois se développe, accentué par l'effet crise sanitaire. De plus en plus de monde vient visiter chaque année le village varois de Sillans-la-Cascade.

La cascade de Sillans avec son eau cristalline.
La cascade de Sillans avec son eau cristalline. © Hugues Nicolas / France Télévisions
Un décor paradisiaque, face à une cascade de 42 mètres de haut. Une plongée vertigineuse dans une vasque bleu émeraude qui attire en été près de 1500 visiteurs par jour. Les touristes viennent de toute la France, ils ont, pour la majorité d'entre eux, choisi de découvrir l'arrière-pays plutôt que le littoral.

"De voir cette couleur, c'est impressionnant, on n'a pas l'impression d'être en France"

Une touriste.

"On cherche la fraîcheur, les cigales et l'arrière-pays" raconte une touriste, "on ne va pas sur la plage avec 100 000 personnes sur la plage, oui" ajoute un couple de retraités.
En contre-bas, après 30 minutes de marche, le bruit de l'eau se fait entendre, et l'on découvre en pleine forêt un décor de carte postale. "De voir cette couleur, c'est impressionnant, on n'a pas l'impression d'être en France. On a l'impression d'être aux Antilles où je ne sais où" lance une touriste impressionnée.
Une famille de touristes prend un selfie devant la cascade.
Une famille de touristes prend un selfie devant la cascade. © Alexandre Dequidt / France Télévisions

Le village reprend vie

Dans le village, les terrasses de restaurants sont presque pleines, l'activité quasi-normale pour un mois de juillet avec un taux de remplissage de 80 %. On est bien loin de la période du confinement et même du début du déconfinement, quand l'activité stagnait encore.
Des touristes à la terrasse d'un restaurant de Sillans-la-Cascade, dans le Var.
Des touristes à la terrasse d'un restaurant de Sillans-la-Cascade, dans le Var. © Hugues Nicolas / France Télévisions
C'est une clientèle hétéroclite mais dans l'ensemble, on n'a pas trop à se plaindre" affirme Jean-Michel Pavan, restaurateur à Sillans-la-Cascade. Saint-Tropez et les gorges du Verdon ne sont plus les seuls attraits touristiques du Var, aujourd'hui, il faut compter avec l'arrière-pays et ces pépites cachées.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nature balades en été économie tourisme
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter