Le RC Toulon se déplaçait à Limerick pour défier le Munster en quarts de finale de la Rugby Champions Cup. Les Toulonnais, triples champions d’Europe de 2013 à 2015, avaient l’occasion de réaliser un exploit... Et ils l'ont presque fait ! Il manquait 1 point.
Le Munster a éliminé de justesse Toulon (20-19), grâce à un essai d'Andrew Conway à cinq minutes de la fin, ce samedi en quarts de finale de Coupe d'Europe à Limerick.
Cette défaite n'est pas passée loin: il a fallu une erreur défensive de Josua Tuisova qui offrait un espace à Andrew Conway pour foncer dans le dos de la défense toulonnaise et renverser la situation (20-19, 75e).
Chacun son tour
Toulon menait depuis dix minutes. Depuis l'entrée de François Trinh-Duc à la place d'Anthony Belleau. L'ouvreur, qui restait sur un échec à Cardiff avec le XV de France, a impulsé une nouvelle dynamique au RCT, concrétisée par deux pénalités (61e, 67e) et surtout l'essai de Chris Ashton (64e).
L'arbitrage fait grincer les dents :
Influence du public ou non, quand Zebo met un smash dans les mains d'Ashton pour sortir le ballon, et qu'il y a TMO et que C'est limpide. C'est pas le public... #MUNRCT pic.twitter.com/uZk0naZFZh
— J. Baptriste Lafond (@JBatristeLafond) 31 mars 2018
► Les points :
Munster: 2 essais Murray (27e), Conway (75e), 2 transformation Keatley, 2 pénalité Keatley (31e, 56e)Toulon: 1 essai Ashton (64e), 1 transformation Trinh-Duc, 3 pénalités Belleau (9e), Trinh-Duc (61e, 67e), 1 drop Belleau (19e)
► Les internautes contestent eux aussi l'arbitrage :
Dans les commentaires, vous êtes nombreux sur les réseaux sociaux à critiquer l'arbitrage.Tout le monde sait que jouer chez les britanniques avec un arbitre britannique n'est jms à l'avantage des français.
— Le Jaum (@Le_Jaum) 31 mars 2018
Malgré ça, c'est bien le #RCT qui s'est fait hara-kiri avec des erreurs grossières de joueurs internationaux... #MUNRCT
.... et encore une fois Nigel Owen gagne contre une équipe française .. #MUNRCT #rct @RCTofficiel @mouradrct
— ben zub-r-lab-1 (@zub_r_lab_1) 31 mars 2018
En demi-finales, le Munster se rendra en France pour affronter le vainqueur du match entre Clermont et le Racing 92 dimanche.#rct bel arbitrage maison, Owens dans toute sa splendeur. On lache rien
— gael.gaye84 (@gaelgardiol) 31 mars 2018