Le pont des Fourches a été détruit dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 février. Il est situé au-dessus de l'autoroute A57 à La Valette-Sud près de Toulon. L'autoroute a été fermée de samedi 21h à dimanche 13h.
Pour permettre l'élargissement d'une voie supplémentaire dans chaque sens sur l'A57, la société Vinci Autoroute a procédé à la démolition du pont appelé le pont des Fourches à La-Valette-du-Var.
La destruction a eu lieu dans la nuit de samedi 11 à dimanche 12 février et a entraîné la fermeture de l'autoroute entre les échangeurs de la Valette-Centre et La Valette-Nord pendant plus de douze heures.
Le pont de La Valette-Sud mesurait 32 mètres de long et 16 de large. Il pesait 1400 tonnes. Il a été détruit à l'aide de pelles mécaniques équipées de pinces et de brise-roches.
Un deuxième pont bientôt construit
Un deuxième pont juste à côté a déjà été construit en 2022 pour le remplacer. Il est possible de circuler dessus depuis fin novembre.
Maintenant que le pont des Fourches a été détruit, la construction d'un autre pont va pouvoir être entamée. Deux ponts seront donc disponibles pour effectuer les trajets des échanges Nord/Sud et Sud/Nord. Cela devrait permettre une fluidité pour les voitures, mais aussi pour les piétons et les vélos qui auront un espace approprié à leur mode de déplacement.
Ce chantier d'élargissement de l'autoroute a débuté en 2021. Le pont de La Valette-Centre sera lui aussi détruit dans le cadre de ces travaux de grande ampleur.