Depuis quelques années, le Toulonnais Sylvain Massicard s'est pris de passion dans la modélisation 3D des bâtiments historiques de sa ville. Son dernier projet : une reconstitution numérique de la Corderie royale à travers le temps, pour faire découvrir le patrimoine varois.
Auxiliaire de vie la journée, Sylvain Massicard consacre une grande partie de son temps libre à sa passion : la modélisation 3D de monuments historiques.
Ce Toulonnais de 37 ans s'intéresse depuis plusieurs années au patrimoine de sa ville, faisant revivre des édifices détruits ou reconstituant numériquement des bâtiments qui existent toujours, comme l'ancienne Corderie royale.
Ce projet est né dans la tête de ce modeleur 3D amateur après avoir échangé avec Bernard Cros, historien du patrimoine militaire et maritime dans le Var. En accord avec le Musée national de la Marine, il lui a permis d'obtenir les plans de l'édifice de 400 mètres de long, situé près du port de Toulon.
"Le problème est que je manque souvent de plans précis des bâtiments pour travailler, détaille Sylvain Massicard, qui a reconstitué des édifices détruits comme l'ancienne Porte de France, au nord de l'avenue Lazare-Carnot.
Voyez la version en 360 degrés :
"Or cette fois, grâce aux plans, je vais pouvoir modéliser la Corderie de la manière la plus ressemblante possible", se réjouit-il.
La Corderie au fil du temps
De manière totalement bénévole, il s'est donc lancé dans la création d'un modèle 3D de l'ancienne fabrique de cordages sur Blender, le logiciel gratuit qu'il a appris à maîtriser.
Cela fait cinq ans que cet autodidacte s'est lancé dans la modélisation 3D, inspiré par la création de mondes virtuels dans les jeux vidéo.
Depuis peu, Sylvain Massicard poste aussi une partie de ses travaux sur une chaîne YouTube.
L'idée de se consacrer aux bâtiments de la ville de Toulon lui est venue plus tard : "je me suis toujours intéressé à l'histoire, et je me suis dit que ce serait un projet utile, pédagogique, pour faire connaître le patrimoine de ma ville".
Ce passionné représentera le bâtiment tel qu'il était à plusieurs époques de l'histoire : lors de la construction de la fabrique par Vauban en 1686, au XIXe siècle quand la Corderie est devenue un musée naval, puis lors de la Seconde Guerre mondiale.
Travail de longue haleine
Ce projet va aussi permettre de mieux faire connaître un bâtiment qui n'est pas toujours mis en valeur, et qu'on ne remarque pas forcément à cause de son emplacement
Œuvrant sur ce modèle 3D depuis déjà quelques mois, le Toulonnais estime avoir achevé la majeure partie du bâtiment, même si plusieurs semaines seront encore nécessaires pour terminer ce travail colossal.
Une fois que ce sera fait, il devrait trouver sa place dans le musée, à côté de cette maquette de la Corderie, afin de servir comme support pédagogique.
Sylvain Massicard aimerait pouvoir faire "visiter" sa modélisation : grâce à des casques de réalité virtuelle, par exemple, ou des moteurs de jeux vidéo.
De quoi rendre son projet encore plus immersif.