Jean-Guy Di Giorgio, vice-président LR du conseil départemental du Var et adjoint au maire de Toulon, est en garde à vue depuis mercredi matin. Neuf personnes sont également entendues à Toulon et Marseille dans cette enquête sur des soupçons de favoritisme dans la passation d'un marché public.
Jean-Guy Di Giorgio, vice-président LR du conseil départemental du Var et adjoint au maire de Toulon, est en garde à vue depuis mercredi matin, ainsi que neuf autres personnes, entendues à Toulon et Marseille dans une enquête sur des soupçons de favoritisme.
Ces gardes à vue, révélées par le quotidien Var-Matin, interviennent à la suite de l'ouverture à Marseille d'une information judiciaire concernant la délégation de service public passée en 2013 entre le Syndicat intercommunal de transport et de traitement des déchets de l'aire toulonnaise (Sittomat), dont M. Di Giorgio est le président, et le groupement Zephire, composé des industriels Pizzorno Environnement et Idex Envrionnement, pour l'exploitation de l'incinérateur de l'agglomération toulonnaise.
Le montant du contrat s'élève à 470 millions d'euros sur dix-huit ans. Outre M. Di Giorgio figure parmi les personnes entendues par la division financière de la police judiciaire de Marseille Jean-François Fogacci, directeur du Sittomat. Ce syndicat mixte regroupe la communauté d'agglomération de Toulon-Provence-Méditerranée ainsi que deux communautés de communes, Sud Sainte-Baume et Vallée du Gapeau, soit 26 communes comptant plus de 500.000 habitants.