Emmanuel Macron sera présent à la base navale de Toulon et à Saint-Mandrier ce mercredi

Le président de la République vient ce 9 novembre à Toulon. Remise de décorations, discours, annonces concernant l’opération Barkhane : on en sait plus sur la visite du chef de l'Etat.

Après l’Egypte et la COP27, qui se déroule actuellement à Charm el-Cheikh, le président de la République met le cap sur les rivages varois pour, demain, se rendre à la base navale de Toulon.

Dès 9 heures, ce mercredi 9 novembre, une cérémonie de remise de médailles est prévue, suivie d’un discours. Emmanuel Macron doit notamment y présenter la nouvelle revue stratégique mercredi et annoncer la fin officielle de l’opération militaire extérieure Barkhane.

Lancée en 2014, cette mission est menée au Sahel et au Sahara pour lutter contre des groupes armés djihadistes.

Le président de la République doit s’exprimer "depuis un bâtiment militaire dans la rade de Toulon" affirme l’Agence France-Presse pour détailler les contours de la nouvelle Revue stratégique, la RNS, dont la dernière édition remonte à 2017. Celle-ci désigne les axes forts de la politique de défense nationale et ses applications militaires.

Une visite auprès des commandos

Après cette cérémonie de remise de décorations puis le discours à bord du Dixmude, un porte-hélicoptères amphibie, le chef de l'Etat sera hélitreuillé à bord du sous-marin nucléaire d'attaque de nouvelle génération Suffren puis sur la base du Commando Hubert à Saint-Mandrier-sur-Mer, près de Toulon.

La petite localité à l'ouest de Toulon accueille l'élite des troupes navales. Une unité spécialisée pour les nageurs de combat créée en 1947.

-Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité