Les Toulonnais se sont réveillés, ce 7 mai, entourés d'un épais brouillard de fumée. La cause ? Un important feu de palettes. Le feu s'est déclenché, le lundi 6 mai vers 22h, dans l'enceinte de l'entreprise Bonifay, à La Garde. Le feu est maîtrisé mais une épaisse fumée est visible depuis Toulon.
Près de 80 pompiers sont intervenus toute la nuit du 6 au 7 mai à La Garde pour éteindre un incendie qui s'est déclaré au sein de l'entreprise Bonifay.
Près de 1.000 m3 de palette et de détritus ont pris feu le 6 mai vers 22 heures pour une raison indéterminée.
Grosse fumée et odeur de brûlé sur @lavalette83160 #LaValetteduVar
— Rémi (@remicavailles) 7 mai 2019
Des infos svp @SDIS83 ? Merci #incendie #feu #toulon @VMtoulon @VilleDeToulon pic.twitter.com/82oJ3f1ilS
Toulon plongé dans la fumée ce matin pic.twitter.com/LQkRVV0rUk
— Anisdusud (@ANISDUSUD) 7 mai 2019
La lutte pour éteindre les flammes a duré toute la nuit. Le feu a été maîtrisé dans la matinée mais il faudra plusieurs jours pour que l'incendie soit totalement éteint ont prévenus les pompiers.
Résultat : une épaisse fumée a envahi ce mardi 7 mai le centre-ville de Toulon, comme le rapporte France Bleu Provence. Le trafic sur les autoroutes A57 et A570 est également perturbé.
Une épaisse fumée recouvre le centre-ville de Toulon, les autoroutes perturbées ► https://t.co/j4jMGzrtQE @SDIS83 @VilleDeToulon @hubertfalco @udspvar @PompiersFR @sp_var pic.twitter.com/S7frziNjOy
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) 7 mai 2019
Le point en temps réel :
Concernant les risques de pollution, AtmoSud a envoyé un tweet dans la matinée pour rassurer les habitants. D'après l'association les niveaux de particules "n'ont pas dépassé les valeurs de référence".
Fumée ressentie jusqu'à Toulon. A cette heure, les stations de mesure @AtmoSud ont constaté des niveaux en particules n'ayant pas dépassé les valeurs de référence. @AtmoSud reste vigilant sur cette situation. https://t.co/qQpFNl3mtl
— AtmoSud (@AtmoSud) 7 mai 2019
En raison des émanations de fumées, la préfecture de Toulon recommande de :
- ne pas exposer les personnes vulnérables ou sensibles aux fumées (enfants, femmes enceintes, personnes agées...)
- reporter des activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur jusqu’à la fin de l’épisode.