Au 9e samedi de mobilisation, les manifestants défilent dans les rues de la ville. Certains commerçants ont fermé boutique, et des tirs de bombes lacrymogènes ont été observés de la part des forces de l'ordre après des l'envoi de projectiles devant le commissariat.
"Andrieux, en prison "...
A Toulon, ce 9e samedi de manifestation depuis la mi-novembre réunit 2 à 3 000 Gilets jaunes en tout début d'après-midi.
De nombreux commerçants ont préféré fermer leur magasin car il redoutent des casseurs dans le cortège.
Selon notre équipe sur place, ils se sont rendus devant le commissariat.
Didier Andrieux, c'est ce policier, commandant divisionnaire, responsable par intérim des 400 policiers en tenue de Toulon, qui fait partie de la promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier 2019.
⚡??VIDÉO - Un policier a été filmé en train de frapper plusieurs personnes aujourd'hui avenue Vauban à #Toulon lors du mouvement des #Giletsjaunes. Il enchaîne notamment les coups de poings dans la tête d'un homme qui est dos au mur. (?NC - L.Robion - FB) pic.twitter.com/JP2BvucxnN
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) 5 janvier 2019
Il y a une semaine, plusieurs vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux. On le voit en train de molester des manifestants dans des conditions qu'une enquête de L'IGPN (l'inspection générale de la police nationale) devra déterminer.
Les manifestants sont actuellement postés sur l'autoroute et ils prennent la direction du quartier du "Pont du Las " puis du centre ville.
Le cortège s'est considérablement densifié jusqu'à atteindre plusieurs milliers de personnes, au niveau su stade Mayol.
16 heures : des manifestants portant des gilets jaunes ont commencé à caillasser les policiers postés devant le commissariat, qui ont répliqué avec le tir de bombes lacrymogènes.
Retour sur la journée avec S.Accarias, P.Guigou et V.Smadja :