Les faits se sont déroulés, à 5h35, le mercredi 1ᵉʳ mai matin, à la sortie d'un établissement de nuit gay et lesbien, le « Boy’s paradise » situé Boulevard Pierre Toesca à Toulon. Un individu a foncé avec son véhicule sur un groupe de personnes, causant la mort d'un homme et en blessant deux autres.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est par un communiqué de presse que Samuel Finielz, le procureur de la République de Toulon, est revenu sur les faits qui ont entraîné la mort d'un homme et blessé deux autres hommes : "c'est au petit matin du 1ᵉʳ mai dernier, à 5h35 exactement, que trois personnes ont été renversées par un véhicule automobile à Toulon, dans le quartier de la Gare alors qu’elles sortaient d’un établissement de nuit et partaient à pied".

En aucun cas, un acte homophobe

Les différents témoignages recueillis au cours de cette enquête ainsi que l’exploitation de la vidéosurveillance de la ville de Toulon ont permis d’établir qu’une altercation verbale a eu lieu entre un groupe de personnes dont les trois victimes faisaient partie et un individu à l’intérieur de l’établissement de nuit en relation avec une tentative de séduction trop insistante à l’égard d’une jeune fille du groupe.

En aucun cas, cette agression ne revêt un caractère homophobe, que les choses soient bien claires. L'origine de cette affaire est une tentative de séduction trop insistante à l’égard d’une jeune fille du groupe.

Samuel Finielz, procureur de la République de Toulon.

À la sortie de l’établissement de nuit, le groupe de personnes, qui marchait sur la voie publique, a croisé l’individu à bord de son véhicule, accompagné d’un passager.

Le véhicule s’est alors engagé en sens interdit puis a accéléré en direction du groupe de personnes qui est parvenu à l’éviter, une personne étant toutefois légèrement blessée.

Le véhicule s’est arrêté puis a fait une marche arrière à vitesse élevée et a percuté deux personnes faisant partie du groupe, provoquant ainsi un décès et un blessé grave. Le conducteur a pris ensuite la fuite.

Un mort, un blessé grave et un léger

Selon les autorités, le bilan est d’un mort, un homme âgé de 24 ans ; un blessé grave, un homme de 31 ans, dont le pronostic vital n’est plus engagé et un troisième homme, âgé de 20 ans, légèrement blessé.

Le conducteur de la voiture interpellé une heure après les faits

Rapidement identifié par la division de la criminalité territoriale, dépêchée sur les lieux, le véhicule est retrouvé au domicile de son propriétaire sur la commune de Six-Fours-Les-Plages. Le conducteur, âgé de 20 ans, alcoolisé, a été interpellé 1h10 après avoir commis son agression.

Placé en garde à vue pour assassinat et tentatives d’assassinat, le conducteur conteste tout caractère intentionnel aux faits et explique ceux-ci par une erreur de pilotage. Il précise avoir entendu une insulte au moment de son passage et s’être approché du groupe pour obtenir des explications.

Un autre homme dans la voiture meurtrière

Aux côtés du conducteur, était assis, sur le siège passager de la voiture, un homme, âgé de 21 ans, qui s’est présenté spontanément au commissariat de police de Toulon en fin de matinée du jour même de l'agression.

Il a indiqué, aux forces de police, que pour sa part son état d’alcoolisation ne lui a pas permis de se rendre compte de ce qui se tramait. La garde à vue de ce dernier a donc été levée.

Détention provisoire pour le conducteur du véhicule

S’agissant du conducteur du véhicule, il est présenté, ce matin même, au parquet de Toulon dans la perspective d’une ouverture d’information judiciaire du chef d’assassinat et de tentatives d’assassinat.

La perspective d’une ouverture d’information judiciaire du chef d’assassinat et de tentatives d’assassinat est envisagée.

Samuel Finielz, procureur de Toulon

Le placement en détention provisoire du conducteur de la voiture est requis par le parquet. Il appartiendra au juge d’instruction de statuer sur sa mise en examen et au juge des libertés et de la détention de décider des mesures de sûreté.

La division de la criminalité territoriale de Toulon poursuit son enquête. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information