Jean-Claude Silbermann expose ses plus belles oeuvres à Hyères

Hold-up ! C'est le titre de l'exposition du musée de la Banque à Hyères, consacrée jusqu'au 4 juin au travail de Jean-Claude Silbermann, l'un des derniers artistes surréaliste.

Hold-up réussi pour Jean-Claude Silbermann. Le dernier surréaliste expose au musée de la Banque à Hyères. Un établissement situé dans l'ancien siège local de la Banque de France. 
Ouvert en 2021, le musée a invité cet artiste et écrivain prolifique et imprévisible. Bien entendu il n'est pas venu les mains vides. Un peu plus de 70 compositions surréalistes sont présentée dont le montage Babil-Babylone, commencé en 1990 et terminé en 2017, qui ne possède ni début, ni fin.

Les oeuvres de Jean-Claude Silbermann sont parfois difficiles à interpréter, même pour l'artiste de 84 ans.

C'est le dessin qui porte l'idée. Je n'ai rien de préalable à l'acte, mais peu à peu quand les choses commencent à être dessinées je ne reste pas inerte évidemment et j'imagine un certain nombre de choses fournies par le dessin.

Jean-Claude Silbermann

Dans cette exposition, Jean Claude Silbermann guide le visiteur jusqu'à la salle des coffres. "Toute l'idée était de tirer la salle des coffres vers la ruine plutôt que vers la prospérité (..) j'ai donc eu l'idée de mettre des vidéos de catastrophe qui vont crescendo", glisse-t-il avec impertinence.

Une exposition à voir jusqu'au 4 juin à La banque, musée des cultures et du paysage de Hyères.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité