Les places fortes de Pablo Picasso sur la Côte d'Azur ont lancé une salve d'expositions et d'évènements à l'occasion du cinquantenaire de la mort de l'artiste espagnol, disparu le 8 avril 1973. Quatre localités participent cette année à célébrer le plus grand peintre du XXe siècle.
La Célébration Picasso 1973-2023 a été initiée par le Musée national Picasso-Paris, qui prête de nombreuses oeuvres à cette occasion, et pilote la série de rendez-vous qui rendent hommage à l'héritage pictural et artistique du maitre du Cubisme.
Bernard Picasso, petit-fils de l’artiste et président de la FABA ainsi que du musée Picasso de Malaga - la ville natale de l'artiste -, participe à cette programmation qui se décline en 50 expositions, de New York à Bruxelles, en passant par Paris, Madrid, Cincinnatti ou Bâle...
Ce cinquantenaire de la mort de l'artiste, disparu à 91 ans à Mougins dans les Alpes-Maritimes, se conjugue dans certaines de ses villes azuréennes que Picasso a tant marquées.
À Antibes, dès ce 8 avril
Le Musée Picasso qui fait face à la Méditerranée est un sanctuaire privilégié du passage de l'artiste sur les terres azuréennes. Il présente l'exposition "Picasso 1969-1972 : la fin du début" qui commence ce samedi 8 avril, et dont l'inauguration est prévue à 18 heures. Jusqu'au 2 juillet, une quarantaine de peintures provenant de collections privées comme du musée parisien ou de celui de Malaga, habillent l'intérieur du vaisseau amiral de la culture à Antibes.
Des toiles, uniquement réalisées dans les dernières années de la vie de l'artiste, à Mougins. Des visites guidées et des ateliers sont aussi proposées dans le cadre de cette exposition pour les enfants notamment. Le premier atelier se tiendra le mardi 18 avril, à 10h15, pour les 2 ans et demi à 4 ans et demi. Le Matador, une peinture réalisée à Mougins le 4 octobre 1970, leur sera présentée et commentée. La première visite dédiée aux familles, avec enfants âgés de 7 à 13 ans, sera quant à elle accessible ce jeudi 20 avril à 10h30.
Tout Mougins se souvient
C'est dans cette commune que Picasso s'est éteint. Dans son ultime demeure, le Château de Vie, qui deviendra bientôt un centre d'art international.
Du 8 avril au 10 octobre, l'univers de l'artiste espagnol voit la programmation de "Regards sur Picasso" prendre possession d'une huitaine de lieux de ce village du bassin cannois. Des expositions, projections et visites exclusives sont prévues par la municipalité qui lancé ces festivités ce samedi, en présence de la petite-fille de l'artiste, Marina Picasso.
Parmi quelques exemples, on retrouve au Musée d’Art Classique de Mougins (MACM) une sélection d’oeuvres de Picasso, dont certaines ont été réalisées à Mougins même. Des croquis, peintures et photographies réalisées par des proches apportent un autre regard sur celui qui aura peint jusque dans les derniers instants de sa vie.
À travers la commune, l'Office de tourisme propose quant à lui des visites commentées organisées "sur les pas du maître". L'occasion pour le public de découvrir la chambre de l'ancien hôtel Vaste Horizon, un établissement dans lequel Pablo Picasso a séjourné en compagnie d'amis célèbres entre 1936 et 1938. Une dizaine de clichés pris par Dora Maar ou Man Ray y sont présentés.
Encore, on retiendra dans ce programme varié les expositions du portraitiste André Villers, un de ses amis proches, au Lavoir ; ou celle des photographies d'Henri Traverso, célèbre pour ses clichés pris lors du Festival de Cannes.
D'autres interlocuteurs mouginois, hors de cette programmation officielle, participe aussi à la convocation de l'héritage de Picasso en leurs murs, comme à l'épicerie Coste, qui accroche des tirages de Jean-Marc Pharisien jusqu'à la fin de l'été.
Vallauris, de juin à octobre
Picasso a fait de Vallauris la capitale des arts du feu. C'est ici qu'il a réalisé d'innombrables poteries et céramiques, à l'atelier Madura. Les 6 et 7 mai, la programmation de la commune va se conjuguer dans les musées, comme dans différents espaces de la cité potière. Ce week-end de festivités débutera par un concert d’ouverture avec la Philharmonique de Vallauris et l’Harmonie d’Antibes, sur la place de la Libération.
A 10h30, ce premier samedi de mai, le Musée Magnelli, musée de la céramique inaugure l’exposition "Formes & métamorphoses : la création céramique de Picasso". L'exposition s'y déroulera jusqu'au 30 octobre. En juin, une nouvelle thématique chère à l'artiste espagnol, l'orfèvrerie. De quoi découvrir la collaboration qui nait dès 1956 entre l'orfèvre François Hugo, descendant de l'écrivain, et Picasso.
Le dimanche 7 mai, des spectacles équestres et de Recorte, une forme de tauromachie basée sur l'esquive, se dérouleront sur le parking du stade des frères Roustan.
Monaco à la rentrée
Du 19 septembre au 15 octobre, Picasso s'invite au Palais princier de Monaco. Une place de choix pour l'héritage du maître espagnol dont la thématique sera "Modernité et Classicisme". Si peu de détails ont filtré quant à cet évènement organisé en Principauté, il sera sûrement à la hauteur du maître espagnol.
En 2013, à l'occasion des 40 ans de la disparition de Picasso, l'une des plus imposantes expositions dédiées à l'artiste avait été organisé au Grimaldi Forum.