Ce dessin réalisé par Picasso pour une jeune fille de Sanary-sur-Mer dans le Var, vendu aux enchères

L’histoire est surprenante. Une rencontre fortuite entre une jeune fille de 14 ans et le maître du cubisme, Pablo Picasso en 1958 à Sanary-sur-Mer dans le Var refait la une de l'actualité. Le peintre lui avait dédicacé un dessin qu’elle décide de mettre aux enchères 63 ans plus tard.

La "tête de taureau" dessinée par Pablo Picasso à Sanary-sur-Mer et dédicacé pour Lina Picazos
La "tête de taureau" dessinée par Pablo Picasso à Sanary-sur-Mer et dédicacé pour Lina Picazos © L.Picazos/P.Picasso

C’est une décision que Lina Picazos a mis du temps à prendre. Après 63 ans de réflexion, cette habitante de Six-Fours dans le Var met finalement aux enchères ce précieux dessin griffonné par Pablo Picasso sur le menu du glacier du père de l’une de ses amies à Sanary-sur-Mer.

Une rencontre inoubliable

Aujourd’hui Lina Picazos a 76 ans mais elle n’oubliera jamais ce moment qui a marqué sa vie.

Je remontais une allée lorsque Pablo Picasso m’a demandé si j’étais espagnole, 

se souvient Lina Picazos

Non seulement cette jeune fille de 14 ans était espagnole mais en plus Lina Picazos était, vous l'avez noté, un homonyme de Picasso. "Mon nom c’est Picazos, mais en Espagne ça se prononce Picasso comme lui !"

Ce hasard séduit l’artiste qui avait toujours rêvé de rencontrer son homonyme. Attablé avec des amis, chez le glacier « Aux Chaumières », enthousiaste et inspiré, il se saisi d’un crayon et d’un menu sur lequel il dessine « La tête de taureau » avant de lui dédicacer son croquis.

C’était un moment formidable !

Lina Picazos

Un secret bien gardé

Pendant de longues années, Lina Picazos n’a jamais parlé de cette rencontre incroyable, gardant précieusement dans son armoire le dessin dédicacé de Picasso. "J’en ai finalement parlé à mon frère, mon fils et à mon compagnon bien longtemps après", précise l'amie d'un jour. C’est alors qu’elle travaille avec son fils magasin d’électroménager, qu’elle prend sa décision.

Ce dernier n’étant pas intéressé par ce dessin, j’ai donc décidé de le mettre aux enchères.

Une estimation entre 5.000 et 7.000 euros

Cette œuvre de petite taille, mesure 12 cm sur 17, dédicacée à Lina Picazos, datée du 16 août 1958, elle est signée de la main du peintre Pablo Picasso et estimé entre 5.000 et 7.000 euros par l’experte.

C’est avec regret que je m’en sépare, car elle a pour moi une réelle valeur sentimentale mais je ne voulais pas qu’elle finisse dans un placard. Autant en faire profiter des passionnés,

Lina Picazos 

Pour acquérir ce bien

Si vous souhaitez acquérir la « Tête de taureau » dessiné au stylo bille sur un menu, rendez-vous sur Drouot Paris: Millon.

Cette vente aux enchères se tiendra ce mercredi 31 mars à partir de 14 heures à huis clos et les enchères se feront uniquement en ligne.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
art culture patrimoine peinture insolite