"Experience the Ocean" : une vente aux enchères pour soutenir la protection des fonds marins

Une plongée avec le recordman mondial d'apnée, le ciré d'un célèbre navigateur ou encore une journée avec les cétacés, voilà les expériences proposées par la fondation Pure Ocean. 20 lots mis aux enchères du 21 au 28 mars. Avec des prix de départ allant de 60 à 2.000 euros.

Rencontrer des passionnés de l'océan et partager un moment inoubliable avec eux, c'est ce que propose cette vente aux enchères dont les bénéfices iront à la recherche scientifique sous-marine.
Rencontrer des passionnés de l'océan et partager un moment inoubliable avec eux, c'est ce que propose cette vente aux enchères dont les bénéfices iront à la recherche scientifique sous-marine. © Pure Ocean

Covid oblige, l'évènement sera uniquement en ligne. Une vente aux enchères virtuelle pour une action bien réelle et caritative.

Les bénéfices de la vente en ligne vont permettre de lever des fonds pour la recherche scientifique océanique et mobiliser pour la protection des écosystèmes marins. La fondation Pure Ocean propose 20 lots sous forme d'expériences en lien avec le monde de la mer.

"Cette vente aux enchères nous permet de partager la passion qui nous anime : l’Océan. En faisant l’acquisition de ces expériences extraordinaires et de ces objets mythiques, vous vivez intensément l’Océan tout en soutenant la recherche scientifique pour sa protection. Une manière inédite de s’engager pour une belle cause", précise David Sussmann, président fondateur de Pure Ocean.

Parmi les lots les plus prestigieux, une demi-journée de plongée en apnée avec Arnaud Jérald. Avec une descente à 112 mètres de profondeur en poids constant, le sportif a décroché le record du monde en septembre 2020.

"L’océan est mon terrain de jeux, il représente quelque chose de spécial pour moi, mais il est précieux pour chacun de nous. Je me réjouis de partager un moment unique avec celui ou celle qui remportera cette enchère. Nous serons dans un cadre exceptionnel et je compte bien vous surprendre", explique Arnaud Jérald, l'apnéiste.

Dans un autre registre, vous pouvez aussi faire l'acquisition du ciré fétiche de Jean-Pierre Dick, vainqueur de la transat Jacques Vabre en 2003, 2005, 2011 et 2017. Le navigateur a terminé 4e de la 8e édition du Vendée Globe en 2017.

Et pour ceux qui aiment observer la nature, des sorties en mer sont aussi au programme pour aller à la rencontre des cétacés. 

Dauphin bleu et blanc, Grand dauphin, Dauphin de Risso, Globicéphale noir, Cachalot ou encore Rorqual commun, ce sont ces espèces que vous pourrez apercevoir à seulement quelques kilomètres au large de Sanary-sur-mer avec ces sorties en groupe depuis un bateau.

Les bénéfices de cette vente seront intégralement versés à la fondation Pure Ocean. Le comité scientifique choisira les projets de recherche scientifique à qui iront ces fonds.

Parmi les projets d’ores et déjà soutenus par Pure Ocean, il y a SPO-PLASTIC. Une étude sur la capacité des éponges marines à dégrader les microplastiques présents dans l’eau, ou encore Coastal Ocean Watch qui évalue la qualité des eaux côtières européennes par satellites.

En 2021, quatre nouveaux projets ont été sélectionnés:

Créé en 2017, Pure Ocean est un fonds de dotation à portée internationale basé à Marseille. Sa mission principale est de mobiliser la société civile afin de soutenir des projets scientifiques ambitieux et innovants pour la protection de la biodiversité et des écosystèmes marins fragiles.

Pure Ocean sensibilise également le public sur la situation des écosystèmes en danger.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement mer nature écologie solidarité société