Depuis le départ d'Air France en 2021 et son remplacement par Transavia, l'aéroport Toulon-Hyères connaît une baisse du nombre d'usagers. Le maire d'Hyères, Jean-Pierre Giran, a écrit au président de la République pour se plaindre de la situation.
C'est une demande un peu à contre-courant de la tendance actuelle qui incite à privilégier d'autres moyens de transport que l'avion.
L'aéroport de Toulon-Hyères (Var), dimensionné pour accueillir plus d'un million de passagers par an, n'en voit passer aujourd'hui que 300.000.
C'est ce que déplore le maire (LR) d'Hyères, Jean-Pierre Giran. Le 19 mars dernier, il a envoyé une lettre au président de la République, Emmanuel Macron, dans laquelle il ne cache pas son mécontentement face à l'arrivée de Transavia, en remplacement d'Air France, responsable, selon lui, d'une "dégradation de la qualité de service, [de] multiples annulations sauvages et [d'une] réduction constante du nombre de rotations avec la capitale".
Par exemple, lors de la saison estivale 2023, l'offre de sièges a été réduite de près de 25% et cet hiver 2023/2024, le paroxysme a été atteint avec une réduction de 42% de l'offre de sièges par rapport à l'hiver précédent : un seul aller le matin et un seul retour le soir vers Paris !
Jean-Pierre Giran, maire d'Hyères
Il dit son territoire et les 450 000 habitants de la Métropole Toulon Provence Méditerranée sacrifiés au profit des aéroports de Nice Côte d'Azur et de Marseille. "La situation est donc très grave Monsieur le président de la République et justifie mon action résolue et déterminée auprès de vous afin que l'ensemble des mesures soient prises pour préserver l'aéroport de Toulon-Hyères", conclut-il.
"Marché très saisonnier"
La compagnie aérienne lui a répondu par écrit. Un courrier que nous avons pu consulter. Plus de deux ans après son arrivée sur le territoire toulonnais, Transavia fait le constat d'un "marché très saisonnier, lié à la saison touristique estivale".
Malgré une offre située à 14 fréquences par semaine durant l'hiver 2022, la capacité proposée n'a pas rencontré la demande espérée et nous avons subi des pertes importantes de plusieurs millions d'euros sur cette saison hiver.
Transavia
Le taux de remplissage des appareils était d'environ 75%.
Quant aux voyages "affaires", "nous constatons entre 1 et 5% d’aller-retour journée selon les jours de la semaine", poursuit la compagnie aérienne, dans une réponse qu'elle nous a fait parvenir via une boîte de communication.
"Nous avons dû adapter notre offre afin de limiter l'impact économique négatif de nos vols opérés de et vers Toulon", continue Transavia.
Le transporteur précise toutefois que, "cet été, nous maintenons notre offre avec 21 fréquences par semaine". Et que de nouveaux vols directs existent désormais avec Brest, Nantes et, bientôt, Alger.