Une décision prise à l'encontre de l'abbé Antoine Coelho "pour des raisons doctrinales et morales", à la suite d'une "enquête canonique" menée par le diocèse. L'association que le prêtre animait a aussi été dissoute.
"Il a fait un choix personnel. On ne peut qu'acter sa décision et la regretter." Monseigneur Dominique Rey, l'évêque du diocèse de Fréjus-Toulon (Var) a été "beaucoup surpris" quand il a appris, il y a quelques jours, qu'un de ses prêtres avait décidé de se marier.
Ce jeudi, l'évêque a pris la décision de suspendre de toutes fonctions religieuses l'abbé Antoine Coelho, selon un communiqué publié sur le site internet de l'institution.
Se marier et fonder une famille
C'est la conséquence d'une "enquête canonique" menée suite à des "témoignages" selon lesquels le prêtre souhaitait "épouser et fonder une famille avec une femme de nationalité espagnole qu’il affirme être 'l’incarnation' de l’Esprit Saint".
Faits que l'intéressé a confirmés auprès de l'évêque.
C'est une situation qui n'était pas très cohérente par rapport à ce que l'on attend d'un prêtre. Il y a un dérapage qui a profondément blessé beaucoup de personnes.
Monseigneur Dominique Rey, évêque
Au sein de l'Eglise catholique, les prêtres doivent se conformer à un célibat sacerdotal pendant toute la durée de leur ordination. Une règle toujours d'actualité, mais qui est régulièrement remise en cause, notamment pour pallier la crise des vocations.
"Prêtre sans ministère"
"Pour ces raisons doctrinales et morales, l'abbé Antoine Coelho a été suspendu et il lui est interdit d'exercer le sacerdoce", poursuit le communiqué du diocèse.
Antoine Coelho était prêtre depuis 2008 et s'adonnait notamment à des exorcismes, selon nos confrères de La Croix. De 2012 à 2013, il était aumônier d'un groupe de prières en région parisienne. Il descend ensuite dans le sud pour exercer, à partir de 2017, au sein du diocèse varois.
"Pour le moment, il reste avec un statut de prêtre sans ministère", précise Monseigneur Dominique Rey. Le prédicateur peut désormais contester cette sanction en interne et demander à être auditionné, en relation avec Rome.
Communauté de fidèles dissoute
Parallèlement, la communauté "Maison de l'Esprit-Saint", basée au Castellet et dont Antoine Coelho était le "modérateur", a été dissoute. Elle comportait une dizaine de membres, selon La Croix.
Fondée le 29 août 2017, cette "fraternité" organisait "des séminaires et des retraites où les participants [...] sont formés de façon théorique et pratique à la prière [et] à l'évangélisation", était-il écrit sur le site internet, aujourd'hui fermé.
Le diocèse de Fréjus-Toulon a mis à leur disposition une cellule d’écoute et un soutien psychologique et spirituel.