Le sous-marin avait été ravagé par un incendie le 12 juin 2020 alors qu'il se trouvait en rénovation à Toulon. Il a fallu dix mois de travaux à Cherbourg pour le réparer. L'entretien du navire se poursuivra à son port d'attache avant une remise en service prévue lors du premier semestre 2023.
Il est de retour à son port d'attache dans le département du Var. Le sous-marin nucléaire d’attaque Perle retrouve la rade de Toulon.
Il a fallu dix mois de travaux à Cherbourg pour réparer les dégâts consécutifs à un incendie, dix mois durant lesquels 300 personnes du site Naval Group ont travaillé pour redonner vie à cette unité.
Vendredi 22 octobre, le sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Perle a quitté la base navale de @VilleCherbourg pour embarquer à bord du navire semi-submersible RollDock Storm avant son transfert vers @VilleDeToulon. pic.twitter.com/PhQHusvo16
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) October 23, 2021
Le sous-marin ne repartira pas en mission tout de suite : des travaux d’entretien et de réparations avaient été interrompus suite de l’incendie survenu en juin 2020.
Cette opération d’entretien majeure vise à redonner son potentiel technique et opérationnel au sous-marin. Elle est conduite tous les dix ans sur SNA. Le retour dans le cycle opérationnel de la Perle est prévu pour le premier semestre 2023.
Retour sur l'incendie
Le 12 juin 2020, le sous-marin La Perle, en maintenance à Toulon, est victime pendant plus de 12 heures d'un incendie.
L'origine du sinistre est alors établi : un éclairage aurait consumé une feuille de plastique en vinyle dans un coffret en bois installé dans le cadre des travaux, explique le chef d'état-major de la marine Pierre Vandier.
Le feu a endommagé la "coque épaisse" du bâtiment, un alliage épais de plusieurs centimètres et très élastique qui permet au bâtiment de résister à la pression des profondeurs.
Les travaux en détail
Pendant dix mois, sur décision de la ministre des Armées, Florence Parly, les travaux de réparation ont consisté à remplacer la partie avant de la Perle par celle du Saphir.
Les travaux de réparation ont consisté à remplacer la partie avant de la Perle par celle du Saphir. Sa longueur a augmenté d’1 mètre et son poids de 68 t. Ses performances en opérations resteront inchangées et la sécurité plongée du sous-marin n’est pas remise en cause. https://t.co/o3BIoet38D
— Marine nationale (@MarineNationale) October 31, 2021
L'enjeu des sous-marins nucléaires d'attaque
Les sous-marins nucléaires d'attaque (SNA) participent de la dissuasion nucléaire car ils sont chargés d'escorter les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), porteurs des missiles nucléaires.