"Le tableau de bord était noir !" Votre voiture souffre aussi de la canicule, quelques conseils pour la préserver

Un feu de voiture a perturbé la circulation sur l'autoroute A8 ce mardi dans les Alpes-Maritimes. Avec les températures caniculaires, les moteurs des véhicules peuvent, eux aussi, être concernés par la chaleur. Panne de batterie, explosion des pneus, moteur en surchauffe, certaines pièces peuvent même fondre.

La mécanique n'aime pas les fortes températures. Lorsqu'il fait 35 degrés à l'extérieur d'une voiture, il peut faire 70 degrés à l'intérieur.

Même si votre voiture est récente et entretenue, elle souffre en saison estivale, avec des risques de voir le tableau de bord, les sièges ou le volant se mettre à fondre. Heureusement, qui dit "risque" dit "prévention".

Le tableau de bord s'éteint, la voiture commence à fondre

Katia et Mathieu se sont garés dans un parking sous-terrain à Toulon. Le couple fait toujours attention à la chaleur en installant un pare-soleil dans le véhicule lorsqu'il va à la plage, par exemple. "Mais en récupérant la voiture dans le parking, le tableau de bord était noir ! Plus rien, ni GPS ni musique", décrit Katia.

La panne sera réparée en septembre car le garagiste, comme beaucoup de Français, part en vacances en ce mois d'août. Le montant de la facture (deux jours de travail) reste inconnu. 

Le garagiste leur explique que "ça arrive souvent en période de canicule".

L'assistante de l'atelier a d'ailleurs eu la mauvaise surprise de voir son tableau de bord commencer à fondre. Le volant et les sièges peuvent subir le même sort. 

Claires ou foncées, le fort impact des couleurs 

Les voitures sombres chauffent plus rapidement que les voitures blanches ou claires. Mais toutes souffrent de la même façon lorsqu’elles restent longtemps en plein soleil. Sous l’effet des UV, la carrosserie peut changer de teinte. Rien de grave, mais lorsqu’on a choisi la couleur de sa voiture, on peut regretter les dégradés et autres décolorations.

Un garagiste marseillais en pleine canicule

Cédric Lombardo exerce dans le 13ᵉ arrondissement de Marseille. "Des voitures qui fondent, c’est quand même très rare. Un jour, une cliente m’a montré son GPS cassé par la chaleur. Les cas de surchauffe arrivent surtout dans les embouteillages, sur l’autoroute".

En ce moment, les climatiseurs ont du mal à refroidir l’habitacle, c’est normal. Et les batteries lâchent les unes après les autres "les batteries n’aiment ni la grosse chaleur ni le grand froid."

Pour ce qui concerne la carrosserie qui perd de sa fraîcheur, le garagiste d’AD sud mécanique estime que les vernis actuels sont de bonne qualité. Seules les très vieilles voitures perdent leur couleur.

Un conseil de professionnel pour cet été : "Ne pas trop forcer sur la pression des pneus. Elle augmente avec la chaleur. L’hiver, c’est le contraire".

Et puis si la chaleur fait du mal aux voitures, Cédric Lombardo fait remarquer que dans son atelier, tout le monde est épuisé par la canicule !

Pas d’écran total pour protéger votre voiture alors que faire ?

Le liquide de refroidissement, voilà un vrai allié pour l’été. Si sa température se met à grimper, ça n’est pas bon signe. Pour faire retomber cette température, voici quelques conseils donnés par l’assureur MMA : coupez le moteur, la climatisation, ouvrez les vitres et le capot. Et, surprise : allumez le chauffage au maximum !

Celui-ci va aspirer la chaleur du moteur.

40,8 aux Arcs, la fraîcheur n'est pas dans les prévisions

Dans son bulletin de ce 1ᵉʳ août, Météo-France place 11 départements d'une grande moitié sud du pays en vigilance orange canicule et table sur de "fortes chaleurs de 32 à 35°sur une grande partie du pays". La température de 40,8 degrés a été relevée aux Arcs, dans le Var.

Pour avoir moins chaud sur la route

  • Buvez régulièrement de l'eau (pas de sodas ou autres boissons sucrées), sans attendre d'avoir soif.

  • Utilisez-la climatisation de votre véhicule ou alors, ouvrez les fenêtres pour ventiler l'habitacle. Rafraîchissez-vous régulièrement avec un brumisateur.

  • La chaleur fatigue, faîtes des pauses, en stationnant si possible à l'ombre. Profitez-en pour vous dégourdir les jambes ou pour vous reposer.

  • Soyez très attentif aux passagers les plus vulnérables (les enfants et les personnes âgées). Ne laissez personne dans le véhicule à l'arrêt pour éviter insolation et déshydratation.

Les températures augmentent, vacanciers et actifs doivent s'adapter à cette canicule, même au volant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité