Les services de Météo France ont placé le département varois une nouvelle fois en vigilance jaune canicule, jusqu’au 17 juillet. Les Alpes-Maritimes connaissent ce même plus court, où la vigilance est activée à partir de ce samedi 16 juillet.
C’est une carte de France qui se teinte progressivement de jaune et d’orange quand on la regarde à travers le prisme des vigilances canicule. Ce vendredi 15 juillet, les services de Métro France n'ont pas épargné le département du Var, surtout au regard des prévisions météorologiques, qui connait le même sort qu'en début de mois.
Côté températures, le mercure va grimper et atteindre les 40°C si l'on en croit le prévisionniste, surtout dans l'intérieur des terres du Var. Cette vigilance jaune canicule doit courir jusqu'à ce dimanche 17 juillet, à 16 heures.
Dans les Alpes-Maritimes, la vigilance jaune canicule est quant à elle activée ce samedi 16 juillet, midi, jusqu'au dimanche 17 juillet, à 16 heures. Les températures devraient y être un peu plus clémentes, dépassant les 30°C.
Dans le reste de la France, ce sont 11 départements qui connaissent une vigilance orange, parmi lesquels le territoire frontalier du département des Alpes-de-Haute-Provence. Seules les Alpes-Maritimes sont épargnées ces prochaines 48 heures, étant bien le seul du quart sud-est.
Appels à la vigilance
Les autorités préfectorales ont rappelé les règles à observer pendant ces fortes chaleurs : prendre soin des plus fragiles, s'hydrater en évitant l'alcool, mais aussi éviter de sortir ou de pratiquer une activité physiques aux heures les plus chaudes...
La préfecture varoise rappelle également les recommandations sanitaires à l'occasion du pic de pollution à l'ozone prévu en parallèle de cet épisode caniculaire.
Des températures élevées devraient persister au moins jusqu'à jeudi prochain. Un peu de pluie dans les Alpes, avant l'arrivée d'ondées nuageuses pour le week-end du 23 et 24 juillet.