"On se prend de bonnes gamelles !" Malgré une amputation, ils découvrent les joies du surf

À Saint-Cyr-sur-Mer (Var), une centaine de personnes a pu profiter des vagues de la Méditerranée malgré leur handicap physique. Une journée de découverte du surf en compagnie d'Éric Dargent, vice-champion du monde de para surf.

Le vent était fort et les vagues, incessantes. Des conditions idéales pour pratiquer le surf. Vendredi dernier, l'association Surfeurs d'argent organisait à Saint-Cyr-sur-Mer (Var) un stage d'initiation pour les pratiquants qui ont subi une amputation d'une partie de leur jambe.

Aux manettes de cette journée annuelle de découverte : Éric Dargent. Amputé suite à une attaque de requin en 2011, le sportif a développé une prothèse pour reprendre le sport. Il est aujourd'hui champion de France, champion d'Europe et trois fois vice-champion du monde de la discipline.

On fait tester une prothèse spécifique pour faire des sports de glisse ou qui nécessitent une flexion ou extension du genou, comme le surf, le VTT, le snowboard, le ski...

Éric Dargent, champion d'Europe de para surf

Seul regret pour Éric Dargent : "les prothèses de sport ne sont toujours pas remboursées en France".

Défi à relever

Pour les participants, cette journée était un sacré défi !

"C'est la première fois pour moi mais, avec les conseils d'Éric, je me suis bien débrouillé, ça va !", explique un participant. Pour ces surfeurs d'un jour, le plus compliqué est de "trouver l'astuce pour la jambe, car elle ne plie pas".

"C'était génial ! On s'amuse bien, on se prend de bonnes gamelles ! C'est dur (rires), mais c'est à faire !

Une participante

Pour pratiquer les sports nautiques, les paddle sont aménagés. Les surfs, un peu plus larges.  Objectif : donner envie en faire du surf.

Chaque année, Éric organise cette journée d'initiation avec le club de Saint Cyr. Seul club  de la région labellisé handisurf.

"Ça permet aux personnes handicapées de venir découvrir et de se dire qu'elles peuvent aussi pratiquer à l'année", indique William Wustenberg, président du LEC surf club, seul club de la région labellisé handisurf.