Cannes obtient le label “ville de surf”, une première historique sur la Côte d’Azur

La Fédération française de surf vient d’attribuer le label “ville de surf” à Cannes, qui devient la toute première commune de Côte d’Azur à recevoir cette distinction. Ces dernières années, le nombre de pratiquants a fortement augmenté sur le littoral cannois.

Installé à Cannes depuis plus de trente ans, le magasin Island Feeling Surf est devenu une référence dans le monde du sport nautique en ville. Son directeur technique Yann de Cannes assure avoir assisté, ces dernières années, à un véritable engouement pour la pratique de sports nautiques à Cannes. “Que ce soit le stand up paddle ou le surf, les pratiquants sont de plus en plus nombreux. À Cannes, mais en France plus généralement”, affirme l’intéressé. 

Des spots plébiscités désormais labellisés

Inutile de le rappeler : le littoral cannois offre des spots de rêve aux surfeurs. “Parfois, il arrive qu’il y ait entre 150 et 200 personnes qui surfent sur le même spot”, explique Yann de Cannes. Face à ce succès, “on doit toujours s’assurer que tout le monde cohabite bien”, ajoute-t-il. 

Un intérêt qui s'explique grâce aux conditions météorologiques souvent optimales qui facilitent la pratique de sports nautiques. Cette semaine, comme pour en attester, Cannes s’est vu attribuer par la Fédération française de surf le label “ville de surf”. Une première historique.  Une nouvelle “très gratifiante”, a commenté Yann de Cannes ce samedi. 

Un label créé en 2015

Créé en 2015 par l’institution, ce label permet de “valoriser les communes qui assurent un accueil et un environnement favorables à la pratique du surf sous ses différentes formes”, explique la Fédération française de surf sur son site internet. Selon le maire de Cannes David Lisnard, ce label est “attribué aux villes qui valorisent la pratique du surf et de ses disciplines associées comme le Stand Up Paddle”. 

Pour obtenir ce titre, “les communes labellisées se donnent les moyens d’offrir une image et un environnement favorables” aux disciplines nautiques, rappelle la Fédération française de surf. Un critère que la ville de Cannes semble remplir avec la présence du club nautique Cannes jeunesse. Affiliée à la Fédération française de voile et de surf, l’association dispense des cours de surf toute l’année.

Une fois certifiée, la municipalité pourra installer un panneau à l’entrée de la commune. Le président devrait aussi se déplacer prochainement à Cannes pour officialiser la labellisation”, précise ce samedi Stéphane Sisco, attaché de presse de la Fédération française de surf. Cette année durant l’hiver, les surfeurs pourront de nouveau investir des spots cannois, désormais les seuls de la Méditerranée à être labellisés.