Pas de panique si vous entendez une sirène d'alerte ce jeudi à Toulon, il s'agit d'un test

Une sirène d'alerte. / © Frédéric Cerulli / France Télévisions
Une sirène d'alerte. / © Frédéric Cerulli / France Télévisions

La préfecture du Var réalise de nombreux tests pour vérifier le fonctionnement des sirènes d'alerte. Ce jeudi, l'un d'entre eux a lieu à Toulon.

Par Laurent Verdi

La préfecture du Var réalise de nombreux tests pour vérifier le fonctionnement des sirènes d'alerte. Ce jeudi, l'un d'entre eux a lieu à Toulon. Les sirènes vont retentir en centre-ville, dans le quartier de la cathédrale de Toulon ce jeudi. Mercredi, elles ont été testées à Bormes-les Mimosas (Salle polyvalente) et à Hyères (Espace 3000).
 


Un système d'alerte


Ces tests sont effectués dans le cadre du Système d’Alerte et d’Information des Populations (SAIP). Cet "ensemble d’outils permet d’avertir la population d’une zone donnée, d’un danger imminent et de l’informer sur la nature du risque et le comportement à tenir.
 

Il est basé sur la multidiffusion des messages, il rassemble donc différents vecteurs ainsi qu’un logiciel de déclenchement permettant aux maires et aux préfets d’assurer la protection de leur population" précise le site internet du ministère de l'Intérieur.

Sur le même sujet

Les + Lus