• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Pas de pétards ni d'articles pyrotechniques pour les particuliers les 15, 16, 17 et 18 août dans le Var

Cette interdiction concerne les 15, 16, 17 et 18 août. / © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP
Cette interdiction concerne les 15, 16, 17 et 18 août. / © PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

Le préfet du Var a décidé de réglementer provisoirement l'utilisation d'artifices de divertissements de nature à compromettre la sécurité, ou la tranquillité des citoyens. On vous dit tout !

Par Catherine Lioult

Comme au mois de juillet pendant la période du 14 juillet, le préfet du Var a pris un arrêté  qui concerne les particuliers, dans lequel il interdit l'utilisation d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques quelle qu’en soit la catégorie sur la voie publique ou en direction de la voie publique ainsi que dans tous les lieux où se tiennent de grands rassemblements de personnes. Cette interdiction concerne les 15, 16, 17 et 18 août.

Le niveau élevé de la menace terroriste crée des circonstances particulières justifie la mise en place de mesures renforcées de surveillance et de sécurité selon la préfecture.

Les risques d'incendie sont en effet très sévères cette semaine dans la région en particulier dans le Var et les Bouches du Rhône.
Cependant, est autorisée pendant cette période, aux professionnels titulaires du certificat de qualification en vue de l’utilisation des artifices de catégories F4, T2 :

• l’utilisation d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques, dans le cadre des spectacles pyrotechniques déclarés en mairie et préfecture (mise en œuvre d’articles pyrotechniques de catégories 4 ou T2 et/ou mise en œuvre d’articles pyrotechniques de catégories 2, 3 ou T1 dont la quantité totale de matière active est supérieure à 35 kg) ;

• l’utilisation d’artifices de divertissement et d’articles pyrotechniques dans le cadre de manifestations publiques ou privées n’ayant pas la qualification de spectacles pyrotechniques.
 

Sur le même sujet

Leonardo Jardim, entraîneur de l'AS Monaco, lors de la conférence de presse du 7 août 2019

Les + Lus