Des fossiles de titanosaures ont été découverts cet été par l'association Phylogenia, dans le Haut-Var. Leur état de conservation est exceptionnel. Après des expertises, ils seront exposés au printemps prochain au musée des dinosaures à Fox Amphoux.
C'est un trésor du passé qui a été découvert cet été dans le Haut-Var, dans le secteur du parc du Verdon.
L'association Phylogenia a eu la bonne surprise de trouver deux fossiles de dinosaures herbivores de la famille des titanosaures.
"Il y a une patte avant complète et une patte arrière presque complète. Il semblerait que ce soit un milieu géologique plus calme avec une meilleure préservation. On a des ossements de très très grande taille. La patte avant fait à peu près 1,70 m et la patte arrière, on l'estime à 2,50 m", explique Gérald Lemaître, président de l’association Phylogenia qui valorise le patrimoine archéologique provençal. Ces fossiles dateraient de 72 millions d'années.
Préservation exceptionnelle
Le site de fouilles a été identifié il y a 170 ans, il est décrit comme un environnement assez agité, un ancien lit torrentiel. La majorité des fossiles retrouvés dans la zone sont des carcasses disloquées, des os cassés par un courant très violent.
L'état de préservation de ces nouveaux fossiles les rendent d'autant plus exceptionnels. "Pour la première fois en 170 ans, on a trouvé des membres connectés d'un dinosaure. C’est toujours la même émotion, on est les premiers à voir ces fossiles , il y a un émerveillement, ça nous renvoie à un passé qu’on ne connaît pas", explique Gérald Lemaître, président de l’association Phylogenia.
Bientôt exposés
Les fossiles ont été extraits du sol au mois d'août, la prochaine étape est le dégagement de la roche qui les entoure. Des équipes devront minutieusement enlever la pierre tout en consolidant le fossile.
Une fois ce travail terminé, "nous allons les comparer avec tous les titanosaures qui sont connus en Provence pour déterminer si ces restes sont attribuables à un genre ou une espèce, ou si c'est quelque chose de totalement nouveau", explique Gérald Lemaître.
L'association espère pouvoir exposer ses découvertes au printemps prochain dans son musée des dinosaures, à Fox Amphoux dans le Var. Les fouilles reprendront quand le temps sera plus chaud, l'humidité rendant les fossiles cassants. L'association est à la recherche des dons pour continuer à financer ses activités sur le territoire varois de sa cinquantaine de membres.