À tout juste 26 ans, Enzo Retteler alias Darklightstorm a séduit plusieurs milliers de personnes sur Instagram. Un véritable ras de marée provoqué par la qualité de ses photos d’orages, de foudres ou de couchers de soleil. Voilà 14 ans qu’il s’adonne à ses deux loisirs préférés, la météo et la photographie.
C’est à La Seyne-sur-Mer que ce jeune homme officie. Le jour, il est boulanger parce qu’il « aime pétrir le pain », mais une fois sa journée terminée, il se saisit de son appareil photo pour capturer des instantanés incroyables dans sa ville.
Aujourd’hui son compte Instagram est une véritable vitrine.
« Je préfère la couleur au noir et blanc »
Tout commence en 2009 lorsque Enzo se retrouve en plein milieu d’un orage. Effrayé mais fasciné, il a à ce moment précis une révélation. Il consacrera sa vie à cette passion.
J’ai trouvé ça magnifique et c’est avec mon vieux téléphone à clapet que j’ai immortalisé ce moment.
Enzo Retteler, photographe et chasseur d’orages.
Les années passent, et même s’il n’a pas de voiture, Enzo Retteler investit de plus en plus dans l’achat d’appareils photos. Il commence par un appareil acheté d’occasion et aujourd’hui, il est l’heureux détenteur d’un appareil photo hybride, avec un maximum d’options.
Il faut beaucoup de patience pour prendre la bonne photo, il m’est déjà arrivé d’attendre plusieurs heures comme pour celle de la Voie lactée ou d'un avion dans le ciel. Mais ça vaut toujours le coup.
Enzo Retteler.
« Je fais moi-même ma météo »
Enzo n’est pas météorologue, mais toutes ces heures passées à observer le ciel lui ont appris les connaissances de base. Prévoir un orage, de la pluie ou un coup de foudre même pendant la journée, il en est aujourd’hui capable. Il a évidemment conscience de l’actuel dérèglement climatique à force de traîner son appareil photo dans la nature et reconnaît ses dérives.
La météo n’est pas une science exacte, c'est pour cela qu’il faudrait des outils plus précis. En attendant, je fais moi-même ma météo !
Enzo Retteler.
Une aventure qui n’est pas près de s’arrêter
Fort de sa popularité sur Instagram, Enzo compte bien continuer sur sa lancée. En 2022, il avait remporté la première place lors du concours Toulon Forever sur le thème nature avec une photo de nuage. Pas étonnant lorsque l’on voit ses clichés comme les couchers de soleil notamment.
Désormais, ce jeune homme qui a commencé avec des petits boulots comme celui de faire les vendanges, compte bien s'inscrire à tous les concours de photographies pour pourquoi pas en vivre un jour.