Depuis un peu plus d'un an, une fois par semaine, le vendredi, les Restos du Cœur organisent une distribution itinérante. C'est donc l'occasion de sortir des centres de distribution fixes et d'aller au devant des bénéficiaires et des personnes en difficulté. La pauvreté existe dans les villes mais aussi dans les campagnes.
1985 : Coluche, comédien humoriste, lance le premier Resto du Coeur à Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Alors que la pauvreté et le chômage sont de retour en France, plutôt que d’être distribués, les surplus alimentaires ou détruits, il décline ce qu'il avait appelé " une petite idée " : une distribution alimentaire pour ceux qui en ont besoin.
Cette aide alimentaire pour les plus démunis est, 38 ans plus tard, plus que jamais d'actualité.
Dans le Var, les bénévoles ont décidé d'aller au devant des bénéficiaires qui habitent dans des petits villages
Ainsi, depuis un an, une fois par semaine, à La Garde, ils chargent à bloc une camionnette de denrées non périssables, mais aussi de légumes, de fruits, de produits laitiers ou encore surgelés pour une distribution itinérante. Ce jour-là, direction Puget, Carnoules, Gonfaron et Collobrières.
Olivier Van Elslande est bénévole et il est du voyage.
On va vers les gens, ils sont très sensibles à ce contact. Comme on est chez eux, ils sont contents de parler de leur vie, de leur histoire, de leur galère. Ca fait partie de leur vie et c'est aussi un enrichissement pour nous. On donne, mais probablement qu'on reçoit autant qu'on donne !
Olivier Van Eslande, bénévole
Des profils différents
À Carnoules, Véronique, 60 ans, est en invalidité et elle fait partie des bénéficiaires. "Ça me dépanne bien " explique-t-elle. Dans un autre village, Charles Bogais, un autre bénévole, décidera de remplir, dépanner une femme dont le nom ne figure pas dans la liste." La caisse d'allocations familiale ne m'a donné que la moitié de ce qu'elle me doit. Mes revenus n'ont pas été enregistrés à temps et il me manque 600 euros". "C'est une aide ponctuelle, déclare-t-elle, car elle a trois enfants".
D'autres, par pudeur ou par amour-propre ne demandent rien alors qu'ils en auraient besoin.
Pas de frontière pour la misère
Que ce soit dans les grandes villes ou dans l'arrière-pays, des personnes sont en état de grande précarité et l'inflation n'arrange rien.
Lors de cette tournée à Puget, Carnoules, Gonfaron et Collobrières, les Restos ont aidé 58 familles, soit 129 personnes.
Les Restos en France lors de la campagne 2021-2022 en chiffres :
► 1.1 million de personnes accueillies
► 142 millions de repas distribués
► 2 200 lieux de distribution dont 44 itinérants
► 70 000 bénévoles réguliers et 27 000 occasionnels.