Réinventer l'art, le challenge confinement d'une compagnie toulonnaise

Reproduire une oeuvre d'art à la maison avec les moyens du bord : c'est le pari lancé par le Getty Museum de Los Angeles. L'idée fait école. A Toulon, la compagnie Impro2pro a lancé le défi à ses élèves. Le résultat est étonnant et drôle !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Los Angeles, le Getty Museum a lancé l'idée le 25 mars dernier :


L'idée ? En période de confinement, il s'agit de reproduire les tableaux de grands maîtres avec les moyens du bord. A Toulon, la compagnie Impro2pro, qui organise des ateliers d'improvisation, n'a pas hésité longtemps. Les deux co-fondatrices Florence Fournier et Myriam Tarhouni ont tout simplement lancé le challenge le 2 avril aux élèves des deux ateliers. Les photos n'ont pas tardé : une façon de garder le lien, et de rire beaucoup !
 

Le résultat se découvre sans modération sur la page Facebook de la compagnie. Et l'on découvrira des reproductions libres de tableau, de publicité, de cinéma.
Le diaporama est désopilant.
Voici une partie de l'album.
 

Pour voir la totalité des"oeuvres", cliquez ici !
Modigliani, Caravage, Courbet, Caillebotte, Picasso, l'imagination des participants est sans limites.
Le confinement décuple l'imagination

Les personnes se sont éloignées des oeuvres classiques pour aller vers le monde de la pub, l'univers du cinéma, ça ouvre de nouvelles voies ! Des personnes que l'on ne connaît pas contribuent à alimenter le site

explique Florence Fournier. Elle prévoit d'ailleurs un autre-rendez-vous, avec un prochain spectacle en ligne via une application. Il s'agit d'une enquête interactive dans l'univers du cirque. Les spectateurs devront s'impliquer pour trouver la solution.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité