Rugby : la fiche technique du RCT pour la saison 2016 - 2017

Touristes de passage ou supporters locaux : faites vos révisions de vacances pour tout savoir sur le RCT avant la reprise du Top 14 - Saison 2016-2017 !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

TOP 14 SAISON 2016 / 2017

Nom du club : Rugby Club Toulonnais
Président : Mourad Boudjellal
Entraîneurs : Diego Dominguez (ITA/manager), Jacques Delmas (avants), Steve Meehan (AUS/arrières), Marc Dal Maso (mêlée), Grant Doorey (AUS/défense)
Budget : Non communiqué (26,9 M EUR pour la SASP en 2015-2016, selon la Ligue)


Palmarès : 

Champion de France : 1931, 1987, 1992, 2014
Champion d'Europe : 2013, 2014, 2015

Saison 2015/2016 :

Top 14: 2e de la phase régulière, battu en finale par le Racing 92 (21-29).
Coupe d'Europe: éliminé en quarts de finale par le Racing 92 (16-19). Le contexte: La page Bernard Laporte s'est tournée au soir de la finale du Top 14 perdue face au Racing 92 (21-29), à Barcelone. Un revers cinglant puisque le RCT a évolué une bonne partie du match en supériorité numérique, et qui hante encore les nuits toulonnaises. Surtout que les Varois avaient déjà laissé leur triple couronne européenne en route, toujours face aux Franciliens en quarts de finale de la compétition. Mais désormais, un nouveau chapitre de l'histoire du RCT doit s'écrire avec Diego Dominguez comme manager. Arrivé sur la Rade début 2016 pour se familiariser avec le poste, l'ancien ouvreur international italien a vécu un été agité, marqué par des tensions avec son président Mourad Boudjellal. Qui, en ancien dirigeant d'une maison d'édition de bandes dessinées, maîtrise l'art des
scénarios à rebondissements.... Au final, tout semble être en ordre (définitivement?).
En tout cas, le RCT, dont le slogan "Ici, tout est différent" n'a jamais été aussi proche de la vérité, se présente avec un staff consolidé: Marc Dal Maso vient ainsi renforcer le secteur de la mêlée et l'Australien Grant Doorey celui de la défense.

Le joueur à suivre: François Trinh-Duc.

Après onze années, l'ouvreur international (29 ans, 55 sélections) a quitté son club de toujours, Montpellier. Une fin en eau de boudin avec le MHR pour un Trinh-Duc revanchard. Relancé par une bonne tournée de juin en Argentine avec le XV de France, l'ouvreur souhaite franchir un palier au RCT en profitant des conseils de deux légendes du poste, Diego Dominguez (manager) et Jonny Wilkinson (conseiller pour le jeu au pied). Mais Trinh-Duc devra également se frotter à la concurrence de Pierre Bernard, autre recrue, voire de Matt Giteau, même si l'Australien devrait être replacé au centre.

L'objectif :

"L'objectif, je l'ai fixé moi-même: je veux gagner au moins un titre", a prévenu Diego Dominguez lors de son premier point presse de la saison. Sevré de titre la saison passé, le RCT voudra à nouveau inscrire son nom en haut du rugby européen ou hexagonal. Malgré quatorze départs et dix arrivées, le club varois semble armé pour jouer les premiers rôles.

Arrivées :

Diego Dominguez (ITA/manager)
Marc Dal Maso (entraîneur de la mêlée),
Grant Doorey (AUS/défense)
Laurent Delboulbès (Oyonnax)
Marcel Van Der Merwe (RSA/Bulls)
Juandré Kruger (RSA/Racing 92)
Liam Gill (AUS/Reds)
François Trinh-Duc (Montpellier)
Pierre Bernard (Bordeaux-Bègles)
Vincent Clerc (Toulouse)
Ayumu Goromaru (JPN/Reds/AUS)

Départs :

Bernard Laporte (manager/arrêt)
Alexandre Menini (Lyon)
Mohamed Boughanmi (La Rochelle)
Thibault Lassalle (Castres)
Virgile Bruni (Lyon)
Frédéric Michalak (Lyon)
Théo Belan (Lyon)
Matt Stevens (ENG/arrêt)
Konstantin Mikautadze (GEO/Montpellier),
Steffon Armitage (ENG/Pau)
Delon Armitage (ENG/Lyon)
Quade Cooper (AUS)
Tom Taylor (NZL/Pau)
Ulupano Seuteni (AUS/Oyonnax/Pro D2/prêt)

Effectif :

Arrières-ailiers : Vincent Clerc, Ayumu Goromaru (JPN), Bryan Habana (RSA), Leigh Halfpenny (WAL), Drew Mitchell (AUS), James O'Connor (AUS), Josua Tuisova (FIJ)
Centres : Mathieu Bastareaud, Matt Giteau (AUS), Maxime Mermoz, Ma'a Nonu (NZL), Jimmy Yobo
Demis d'ouverture : Pierre Bernard, François Trinh-Duc
Demis de mêlée : Éric Escande, Jonathan Pélissié, Sébastien Tillous-Borde
Troisièmes ligne : Juan-Martin Fernandez Lobbe (ARG), Liam Gill (AUS), Mamuka Gorgodze (GEO), Charles Ollivon, Juanne Smith (RSA), Duane Vermeulen (RSA)
Deuxièmes ligne : Juandré Kruger (RSA), Samu Manoa (USA), Jocelino Suta, Romain Taofifenua
Piliers : Levan Chilachava (GEO), Xavier Chiocci, Laurent Delboulbès, Florian Fresia, Marcel Van Der Merwe (RSA), Manasa Saulo (FID)
Top 14 - Saison 2016/2017: comment ça marche ?
Le Top 14 de rugby, dont l'édition 2016/2017 débute le 20 août, reconduit la formule entrée en vigueur en 2009/2010, avec des matchs de barrages d'accession aux demi-finales pour les clubs arrivés de la 3e à la 6e place

CALENDRIER
  • . Lors de la phase régulière, les équipes s'affrontent en matches aller-retours (26 journées), du 20 août 2016 au week-end du 6 mai 2017.
  • La dernière journée des matches aller sera disputée le week-end du 3 décembre
  • Comme lors des sept saisons précédentes, des rencontres ont été programmées pendant la période des fêtes de fin d'année: celles des 14e (24 décembre) et 15e journées (31 décembre)
  • La phase finale débutera le week-end du 20 mai avec les deux matches de barrage d'accession aux demi-finales.
  • Les demi-finales auront lieu le week-end du 27 mai au stade Vélodrome de Marseille.
  • La finale est programmée le 4 juin 2017 au Stade de France.
LES POINTS
  • Une victoire rapporte 4 points, un match nul 2 points, une défaite 0 point.
  • Un point de bonus est octroyé à toute équipe ayant inscrit trois essais de plus que son adversaire (exemples: 3 essais à 0 ou 4 essais à 1) et à toute équipe battue par un écart inférieur ou égal à cinq points.
  • Si deux équipes ou plus sont à égalité à l'issue de la phase régulière, elles seront départagées à la différence particulière.
CLASSEMENT
  • Les deux premiers seront directement qualifiés pour les demi-finales, jouées sur terrain neutre.
  • Les matches de barrage d'accession aux demi-finales mettront aux prises le troisième avec le sixième et le quatrième avec le cinquième.
  • Les six premiers seront qualifiés pour la Coupe d'Europe.
  • Les deux derniers seront relégués en Pro D2.
EQUIPE DE FRANCE
  • Quatre journées seront disputées en même temps que des rencontres du XV de France et donc en l'absence des joueurs internationaux:
    - 11e journée, les 12 et 13 novembre (France - Samoa le 12)
    - 12e journée, les 19 et 20 novembre (France - Australie le 19)
    - 20e journée, les 11 et 12 mars (Italie - France le 11)
    - 21e journée, les 18 et 19 mars (France - pays de Galles le 18)
     
  • Cependant, d'autres journées du Top 14 seront affectées par l'absence des internationaux, en vertu de la nouvelle convention entre la Fédération et la Ligue approuvée début juillet pour la période 2016-2020. Ainsi, la 10e journée (5-6 novembre), à une semaine du premier test-match de novembre, se déroulera sans 30 joueurs du XV de France. Pour les deux suivantes (12-13 novembre et 19-20 novembre), au moins 25 joueurs retenus pour les deux premiers tests du XV de France (12 novembre contre les Samoa et 19 novembre face à l'Australie) manqueront à l'appel.
     
  • Si un ou plusieurs des cinq joueurs non retenus fait partie de la "Liste Elite", la décision de le mettre à disposition de son club pour les 11e et 12e journées reviendra au sélectionneur des Bleus Guy Novès. S'ils ne font pas partie de cette liste, ils seront automatiquement remis à disposition de leur club.
     
  • Mêmes dispositions pour le Tournoi-2017: 30 joueurs ne participeront pas à la 17e journée (28-29 janvier), à une semaine du premier match du Tournoi, et la décision de rendre à leurs clubs, pour les 20e et 21e journées du Top 14 (11-12 et 18-19 mars), les cinq joueurs non retenus pour Italie-France (11 mars) et France-pays de Galles (18 mars), dépendra ou non du sélectionneur des Bleus en fonction de leur statut.
     
  • Même chose pour les 18e et 19e journées, programmées les 18-19 février et 4-5 mars, soit des week-ends sans Tournoi, mais une semaine avant Irlande-France (25 février) et Italie-France (11 mars) pour lesquels Guy Novès aura retenu 30 joueurs dès le dimanche précédent. Au total, certains internationaux pourront donc manquer jusqu'à huit journées de Top 14.
     
  • Selon la convention FFR/LNR, l'encadrement du XV de France pourra sélectionner pour la Tournée de juin 2017 en Afrique du Sud (matches les 10, 17 et 24 juin) 35 joueurs. Les joueurs qui ne participent pas à la finale du Top 14, le 4 juin, seront mis à disposition des Bleus dès la semaine du 29 mai; les autres au lendemain de la finale.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information