Rugby : le RCT quitte la dernière place du Top 14

Publié le
Écrit par Margaid Quioc .

Les toulonnais ont réalisé une bonne opération, samedi, en battant l'actuel leader du Top 14 Union Bordeaux-Bègles (21-18). Une bouffée d'air pour le RCT, qui laisse la lanterne rouge du championnat à Biarritz.

Après leur piètre prestation le week-end dernier face à Castres et une dernière place au classement du Top 14, Mayol espérait un sursaut d'orgueil de la part des Toulonnais.

C'est chose faite avec cette victoire qui permet aux toulonnais d'abandonner la lanterne rouge au classement. L'équipe, qui compte deux matches en retard peut voir la suite de la compétition avec plus de sérénité.

En première mi-temps Toulon domine sur le plan physique. Les Bordelais enchaînent les maladresses, ce qui permet au RCT de prendre le dessus grâce notamment au coup de pied de Carbonnel qui marque deux pénalités.

En deuxième mi-temps, le RCT connaît un trou d'air. Ils n'arrivent pas à distancer les Bordelais, pourtant privés de plusieurs de leurs joueurs internationaux.

Après un essai de Serin à la 70e minute de jeu, les Toulonnais respirent enfin et se mettent à l'abri… Mais les bordelais ont gardé la pression, revenant sur les talons du RCT à la 76e, et un essai signé Geoffrey Cros.

"Un match fondateur"

La tension, palpable tout le long du match éclate en fin de partie dans une bagarre générale. Le toulonnais Rayan Rebbadj et le Bordelais Geoffrey Cros écopent tous les deux d'un carton rouge.

"Jusqu'à la dernière seconde, tout le monde a souffert mais on n'a rien lâché. Ce sont des matches qui sont fondateurs," analyse l'entraîneur Toulonnais Franck Azema.

"La semaine a été compliquée, reconnait Raphaël Lakafia, troisième ligne du RCT. On n'est pas insensible à ce qui se dit autour. Il fallait qu'on gagne ce soir, c'est chose faite. C'est un soulagement."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité