Rugby : le match Scarlets-Toulon était "sans danger" selon l'organisateur

L'organisateur de la Coupe d'Europe de rugby a indiqué lundi que le match prévu vendredi dernier entre les Scarlets et le RC Toulon, qui a déclaré forfait après un cas de contamination au Covid-19 dans l'équipe galloise, avait été au préalable jugé "sans danger".

Deux joueurs des Scarlets quittent le terrain après le report de la rencontre vendredi dernier.
Deux joueurs des Scarlets quittent le terrain après le report de la rencontre vendredi dernier. © David Davies /MAXPPP

"L'EPCR confirme l'identification de deux contacts proches du joueur des Scarlets qui avait été testé positif au Covid-19 à la suite du match de la 1re Journée face à Bath Rugby. (...) Les deux joueurs des Scarlets ont été immédiatement isolés, conformément aux protocoles existants, et le match a été jugé sans danger par des professionnels du corps médical associés aux ligues et fédérations actionnaires de l'EPCR", s'est défendu l'organisateur dans un communiqué, précisant dans le même temps ne faire "aucun autre commentaire pour le moment".

La guerre des communiqués

Vendredi, le club français avait déclaré forfait, inquiet en raison d'un cas de Covid-19 dans l'effectif gallois. Dans la foulée, l'European Professional Club Rugby (EPCR), qui chapeaute les compétitions européennes, avait proposé le report de la rencontre "à une date ultérieure pendant le week-end".

Mais le président de Toulon Bernard Lemaître avait affirmé qu'il n'y avait "aucune chance" que Toulon dispute la rencontre, s'estimant victime d'une "imprévoyance" de la part des organisateurs.

La rencontre avait donc été annulée et les Scarlets déclarés vainqueurs 28-0 avec cinq points au classement. Le même jour, Toulon avait indiqué étudier "toutes possibilités de recours" pour contester la défaite sur tapis vert.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rc toulon rugby sport