Il n'avait pas joué au sein du XV de France depuis 2015, le varois Mathieu Bastareaud vient d'être appelé en sélection nationale, tout comme le pilier gauche Xavier Chiocci.
Le centre de Toulon Mathieu Bastareaud, dont la dernière sélection remonte à 2015, a été appelé pour la première fois par le sélectionneur du XV de France Guy Novès, pour préparer le premier match du Tournoi des six nations, le 4 février en Angleterre, après le forfait d'Henry Chavancy.
La dernière des 39 sélections de Bastareaud, âgé de 28 ans, remonte au quart de finale de la Coupe du monde 2015 perdu face aux All Blacks (13-62), sous les ordres
de Philippe Saint-André.
L'encadrement des Bleus, réunis depuis dimanche soir à Marcoussis (Essonne), a également appelé lundi le pilier gauche de Toulon Xavier Chiocci (26 ans, 7 sél.) suite au forfait d'Eddy Ben Arous (26 ans, 14 sél.). Le staff n'a pas précisé la raison du forfait de Chavancy et Ben Arous, qui évoluent tous deux au Racing 92, indiquant simplement qu'ils avaient passé "des examens médicaux complémentaires".