Le bâtiment avait quitté Toulon le 12 septembre dernier pour mettre le cap vers les îles sinistrées. A bord : plus de mille tonnes de matériel.
le navire "Tonnerre", deuxième bâtiment le plus grand de la marine nationale, était parti de Toulon le 12 septembre dernier.
Après avoir traversé l'Atlantique, il a mouillé au large de Saint-Martin.
Reportage sur place :
Sur le site du ministère de la défense, la ministre des armées Florence Parly a salué l'arrivée aux Antilles du BPC Tonnerre.
Les manœuvres amphibies se poursuivent pour le BPC Tonnerre à Saint-Martin pour débarquer les renforts. pic.twitter.com/QoT75NkuaW
— État-Major Armées (@EtatMajorFR) 24 septembre 2017
Un bâtiment opérationnel
Véritable porte-hélicoptères, grand navire de débarquement (199 mètres de long pour 21.000 tonnes de déplacement en charge), le BPC apporte avec lui d'importants moyens de renforts, soit plus de 300 personnels au-delà des 220 membres d'équipage, 4 hélicoptères et plus de 1.000 tonnes de matériel lourd dont une centaine de véhicules et engins.
Le BPC Tonnerre arrive à Saint-Martin pour renforcer les secours. pic.twitter.com/onUCJi3O1j
— État-Major Armées (@EtatMajorFR) 23 septembre 2017
Ces renforts portent le dispositif à plus de 2.000 militaires des trois armées, mobilisés pour porter assistance aux populations sinistrées aux Antilles. Le BPC peut accueillir les équipes médicales adéquates pour se transformer en hôpital flottant de 70 lits, détaille le site du ministère de la défense.
Débarquement des moyens de rétablissement sommaire du BPC Tonnerre à Saint-Martin par manœuvre amphibie. pic.twitter.com/TIiJYKaA6m
— État-Major Armées (@EtatMajorFR) 23 septembre 2017
Le déploiement des moyens du Génie à Saint-Martin va permettre de débuter la transition entre phase d’urgence et phase de reconstruction. pic.twitter.com/WWhRbWlCaD
— État-Major Armées (@EtatMajorFR) 24 septembre 2017