Le Tonnerre est attendu à Toulon ce mardi après sa mission dans Antilles dévastées

Publié le Mis à jour le

Ce bâtiment  de la Marine Nationale était parti aux Antilles pour porter secours aux sinistrés de l'ouragan Irma. Il est attendu dans son port d'attache à Toulon.

En septembre dernier, Irma a déferlé sur les Antilles, et il a tout emporté sur son passage.
Les îles de St Martin ou encore de St Bartélémy ont été dévastées par des rafales de plus de 340km/h. L'ouragan a laissé  un paysage de désolation, avec des victimes qui ont tout perdu.
Les secours sont partis de toute la France, mais aussi de Toulon, avec le départ sur les lieux du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre.



Avec une longueur de 199 mètres sur 32 de large et 180 marins à bord, il s'agit de la plus grande unité de la Marine Nationale après le porte-avions Charles De Gaulle.


Retour attendu ce mardi 24 octobre



Le Tonnerre est parti du Var dans la nuit du 12 au 13 septembre avec du matériel de reconstruction et d'assistance des trois armées, avec  9 plongeurs démineurs de la Marine nationale et un élément du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, indispensables pour rendre de nouveau possible la navigation  et  permettre aux îles  de retrouver une activité maritime. Il est désormais sur le chemin du retour.


Pendant plus d'un mois, 510 femmes et hommes ont été déployés pour cette opération de première urgence. Plus de 11.000 tonnes de matériel ont permis d'entamer de travail de reconstruction, qui est loin d'être terminé.