Ce bâtiment de la Marine Nationale était parti aux Antilles pour porter secours aux sinistrés de l'ouragan Irma. Il est attendu dans son port d'attache à Toulon.
En septembre dernier, Irma a déferlé sur les Antilles, et il a tout emporté sur son passage.
Les îles de St Martin ou encore de St Bartélémy ont été dévastées par des rafales de plus de 340km/h. L'ouragan a laissé un paysage de désolation, avec des victimes qui ont tout perdu.
Les secours sont partis de toute la France, mais aussi de Toulon, avec le départ sur les lieux du bâtiment de projection et de commandement Tonnerre.
Vers la reconstruction. pic.twitter.com/z3ASM27hse
— État-Major Armées (@EtatMajorFR) 24 septembre 2017
Avec une longueur de 199 mètres sur 32 de large et 180 marins à bord, il s'agit de la plus grande unité de la Marine Nationale après le porte-avions Charles De Gaulle.
Retour attendu ce mardi 24 octobre
Arrivée en #Guadeloupe du porte-hélicoptère #Tonnerre de la @MarineNationale pic.twitter.com/AIjCcKfZ7B
— Port de Guadeloupe (@PortGuadeloupe) 3 octobre 2017
Le Tonnerre est parti du Var dans la nuit du 12 au 13 septembre avec du matériel de reconstruction et d'assistance des trois armées, avec 9 plongeurs démineurs de la Marine nationale et un élément du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine, indispensables pour rendre de nouveau possible la navigation et permettre aux îles de retrouver une activité maritime. Il est désormais sur le chemin du retour.
Info #Irma : Le #BPC #Tonnerre part de Saint Martin le 13 octobre avec 350 hommes du génie. pic.twitter.com/FEKdjkebey
— Thibault Lefèvre (@thibaultlefevre) 6 octobre 2017
Pendant plus d'un mois, 510 femmes et hommes ont été déployés pour cette opération de première urgence. Plus de 11.000 tonnes de matériel ont permis d'entamer de travail de reconstruction, qui est loin d'être terminé.