Top 14 : jauge autorisée à 8.000 spectateurs pour le match de samedi La Rochelle-Toulon

Le match La Rochelle-Toulon pourra accueillir jusqu'à 8.000 spectateurs samedi pour la 1ère journée du Top 14, a annoncé le club rochelais. Il a reçu mardi matin l'aval de la préfecture de la Charente-Maritime. Covid oblige, les supporters toulonnais n'avaient pas prévu d'y participer.
C'est une bonne nouvelle pour les fans de rugby... de La Rochelle. Le stade Marcel Deflandre pourra accueillir jusqu'à 8.000 spectateurs ce samedi a annoncé le club rochelais qui a reçu ce matin l'aval de la préfecture de la Charente-Maritime. Le Stade Rochelais l'a annoncé dans un communiqué ce mardi 1er septembre. Le président du club des Z'ACRAU du RCT précise : "c'est surtout une bonne nouvelle pour La Rochelle car il n'y avait pas de place pour les Toulonnais. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. On s'y est résignés..."

On n'avait pas prévu d'y aller. Aujourd'hui, c'est trop compliqué d'organiser un déplacement pour les supporters. 

Emmanuel Bielecki, président du club des Z'Acrau du RCT.



Même procédure lors du match retour


Emmanuel Bielecki explique qu'un stade avec des supporters seulement rochelais "est un plus pour leur club". Il ajoute que ce sera certainement la même procédure lors du match retour à Toulon. Le président du club de supporters annonce que le déplacement à Bayonne prévu le 31 octobre le déplacement organisé est d'ores et déjà compromis. 
 

Deuxième match autorisé


Après Brive-Bayonne qui se jouera dimanche (20h45) devant 9.000 spectateurs, La Rochelle-Toulon est le deuxième match de compétition officielle en France autorisé à dépasser la jauge maximale de 5.000 personnes dans une enceinte. Une jauge maximale instaurée le 11 juillet par le gouvernement en raison du risque de propagation du coronavirus.

Gestes barrières et port du masque de rigueur


Le club maritime "s'est réjoui de cette nouvelle positive" et "a rappelé à tous ses supporters que les gestes barrières et le port du masque resteront de rigueur dans l'enceinte et aux abords du stade samedi".  Le total de 8.000 places correspond à la moitié de la capacité du stade Marcel-Deflandre de la Rochelle, habitué depuis trois saisons à disputer tous ses matches à guichets fermés.

Décision critiquée


Une jauge importante autorisée par les services de l'état alors que les festivals de l'été ont été pour la plupart annulés. Sur Twitter, les supporters critiquent cette décision du passage de la jauge à 8000 places pour un stade qui peut en contenir presque le double :  Contactée, la direction du RCT n'a pas souhaité apporter de réponse officielle à cette nouvelle dérogation.


(avec AFP)
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport rc toulon covid-19 santé société