Top 14 : le match de rugby Montpellier-Toulon est reporté en raison de plusieurs cas de Covid

Publié le Mis à jour le
Écrit par Catherine Lioult
Le RCT annonce de nombreux cas de Covid parmi les joueurs du club.
Le RCT annonce de nombreux cas de Covid parmi les joueurs du club. © LUC BOUTRIA PHOTOPQR/NICE MATIN TEAMSHOOT

C'était l'une des affiches de ce dimanche pour le compte de la 14e journée de TOP 14. Prévue ce dimanche, la rencontre Montpellier-Toulon n'aura pas lieu comme prévu. Elle est reportée à une date ultérieure, Covid oblige.

Décidemment, le rugby professionnel français n'est pas à la fête en ce moment.  Quatre matches sur sept ont été reportés à l'occasion de la 13e journée du Top 14 entre Noël et le jour de l'An. On apprend aujourd'hui que la rencontre entre Montpellier et Toulon (14e journée) qui était prévue ce dimanche à 21 heures est reportée "à une date ultérieure à la suite d'une série de tests de contrôle" positifs au Covid-19. C'est la Ligue nationale qui en a fait l'annonce.

Sur son site, le RC Toulon avait préalablement publié un communiqué de presse. Comme partout actuellement, le Covid a sévi, Toulon a ainsi annoncé vendredi avoir détecté de "nombreux cas" de Covid au sein de son effectif, à deux jours de son match prévu à Montpellier, sans préciser de chiffre.

À la suite des tests PCR réglementaires réalisés ce jour au sein de l’effectif Rouge et Noir, de nombreux cas positifs à la COVID-19 ont été détectés. Le Rugby Club Toulonnais a immédiatement informé la Commission Médicale et la Commission Compétition de la Ligue Nationale de Rugby afin de statuer sur la tenue de la rencontre Montpellier – Toulon (ce dimanche à 21h05).

Communiqué de presse du RCT

Un nouveau protocole sanitaire

Un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur cette semaine, avec deux tests minimum par semaine, pour tous les joueurs. Objectif : éviter les reports de matchs, qui sont problématiques dans un calendrier déjà très chargé. Désormais, les consignes de la Ligue nationale de rugby sont très précises : 23 joueurs disponibles, dont au moins quinze professionnels et six de première ligne, suffisent désormais pour jouer. Mais ce protocole est contesté.

Le report de 4 matchs de la 13e journée a provoqué trois changements d'horaire pour les matches de ce dimanche: Bordeaux-Bègles- Biarritz aura lieu à 16 heures, puis Castres - La Rochelle à 18h et Lyon - Racing 92 à 21h05, à la place de Montpellier (3e) - Toulon (11e) qui est donc reporté.
  
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.