C'était l'une des affiches de ce dimanche pour le compte de la 14e journée de TOP 14. Prévue ce dimanche, la rencontre Montpellier-Toulon n'aura pas lieu comme prévu. Elle est reportée à une date ultérieure, Covid oblige.
Décidemment, le rugby professionnel français n'est pas à la fête en ce moment. Quatre matches sur sept ont été reportés à l'occasion de la 13e journée du Top 14 entre Noël et le jour de l'An. On apprend aujourd'hui que la rencontre entre Montpellier et Toulon (14e journée) qui était prévue ce dimanche à 21 heures est reportée "à une date ultérieure à la suite d'une série de tests de contrôle" positifs au Covid-19. C'est la Ligue nationale qui en a fait l'annonce.
#TOP14 - J14
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) January 1, 2022
A la suite d'une série de tests de contrôle prévus par le Protocole Covid-19 et réalisés hier, la LNR annonce le report à une date ultérieure de la rencontre Montpellier Hérault Rugby / Rugby Club Toulonnais, prévue initialement le dimanche 2 janvier à 21h05. pic.twitter.com/eXWp8x8wTD
Sur son site, le RC Toulon avait préalablement publié un communiqué de presse. Comme partout actuellement, le Covid a sévi, Toulon a ainsi annoncé vendredi avoir détecté de "nombreux cas" de Covid au sein de son effectif, à deux jours de son match prévu à Montpellier, sans préciser de chiffre.
À la suite des tests PCR réglementaires réalisés ce jour au sein de l’effectif Rouge et Noir, de nombreux cas positifs à la COVID-19 ont été détectés. Le Rugby Club Toulonnais a immédiatement informé la Commission Médicale et la Commission Compétition de la Ligue Nationale de Rugby afin de statuer sur la tenue de la rencontre Montpellier – Toulon (ce dimanche à 21h05).
Un nouveau protocole sanitaire
Un nouveau protocole sanitaire est entré en vigueur cette semaine, avec deux tests minimum par semaine, pour tous les joueurs. Objectif : éviter les reports de matchs, qui sont problématiques dans un calendrier déjà très chargé. Désormais, les consignes de la Ligue nationale de rugby sont très précises : 23 joueurs disponibles, dont au moins quinze professionnels et six de première ligne, suffisent désormais pour jouer. Mais ce protocole est contesté.
Certains présidents du Top 14 en colère contre les nouvelles mesures sanitaires de la LNR https://t.co/Ssmh6xjtuI
— blog-rct.com (@Blog_RCT) December 29, 2021
Le report de 4 matchs de la 13e journée a provoqué trois changements d'horaire pour les matches de ce dimanche: Bordeaux-Bègles- Biarritz aura lieu à 16 heures, puis Castres - La Rochelle à 18h et Lyon - Racing 92 à 21h05, à la place de Montpellier (3e) - Toulon (11e) qui est donc reporté.