Même à 14 contre 15 durant plus d'une heure contre Toulon, rien ne pouvait arrêter le Racing 92 sur le chemin d'un premier titre depuis 1990, au terme d'une finale exceptionnelle (29-21) à tous les niveaux, ce vendredi, à Barcelone.
Aucun amateur de rugby n'oubliera cette soirée totalement folle, achevée en apothéose par un exploit majuscule du Racing dans l'un des temples du football mondial. Devant près de 100.000 spectateurs, les Ciel et Blanc ont ainsi renoué avec le passé glorieux de leur club.
Le résumé du match par Marc Civallero
Le RCT privé d'un 5e bouclier de Brennus. Les Toulonnais ont été battus hier soir en finale du TOP 14 par le Racing 92. Le match s'est joué au camp nou, le mythique stade de football de Barcelone devant près de 100 000 spectateurs. Défaite des rouge et noir 21 à 29.
Résumé de Marc Civallero.
Intervenant : Frédéric Michalak
Demi d'ouverture du RCT
Pour la dernière sortie de son charismatique manager Bernard Laporte, le grand architecte de ces succès, le RCT peut nourrir énormément de regrets. Et les supporters de la Rade, déjà déçus de la défaite en quarts de finale de Coupe d'Europe, face au Racing déjà (19-16), s'inquièteront sans doute de la transition qui s'annonce, avec l'arrivée aux commandes de Diego Dominguez.
Cette première saison sans titre depuis 2012 referme un exercice compliqué pour le RCT, entre erreurs de gestion, blessures et absences des internationaux.
Réactions des joueurs et supporters du RCT
Les joueurs du RCT tentent d'expliquer le scénario de cet incroyable match.
Reportage de Philippe Fabrègues, Roger Gasc et Malik Karouche
Intervenants : Maxime Mermoz, Joueur du RCT ; Guilhem Guirado, Capitaine du RCT.