Hubert Falco a écrit au ministre de l'Intérieur et au Premier ministre. Se plaignant d'une "explosion de la violence" dans sa ville de Toulon, le maire de la commune les a contacté fin octobre pour demander un renforcement des effectifs de police nationale.
Dans ces courriers que l'AFP a consultés mercredi et dont la teneur a été révélée par le quotidien Var-Matin, Hubert Falco (Les Républicains) évoque "l'explosion de la violence et des trafics" dans certains quartiers, assurant que "les tirs nocturnes et maintenant diurnes ainsi que les blessés par balles sont devenus monnaie courante".
Le maire de Toulon pointe "l'érosion du nombre de fonctionnaires de police nationale" et demande que la tendance soit inversée à Toulon, "premier port de Défense de la Méditerranée" avec un "renforcement de nos effectifs de police nationale, tant en matière d'effectifs que d'équipements".
Le FN fait aussi sa demande
De son côté, le Front national a demandé "un renforcement des moyens de la police municipale" et "une politique pénale plus ferme, notamment par rapport aux délinquants récidivistes".
La préfecture du Var fait le point
Selon la préfecture du Var, contactée par l'AFP, sur la circonscription de police de Toulon, qui comprend la ville et cinq communes limitrophes, "14 événements avec utilisation d'armes à feu ont engendré 17 blessés" depuis le début de l'année, et "un homicide par arme à feu a été constaté".
Au total, 2.767 faits d'atteintes aux personnes et 8.203 faits d'atteintes aux biens, ont été recensés avec un taux d'élucidation des affaires d'un tiers, précise-t-elle.
Les effectifs de police nationale de cette circonscription comprennent 437 personnels dont 417 gardiens de la paix, brigadiers ou majors, indique aussi la préfecture.
- Avec AFP