Les Toulonnais inquiets pour l'avenir du marché du Mourillon

L'avenir du marché du Mourillon est-il menacé ? Habitants, élus et responsables associatifs doivent faire à la concurrence des grandes surfaces et à l'évolution des habitudes de consommation.

Une réflexion est actuellement en cours pour donner un souffle nouveau à ce marché de Toulon en perte de vitesse. Il est situé dans le quartier du Mourillon, près du port comme le montre cette carte :
 


S'adapter ou...


Maguy est la doyenne du marché du Mourillon. Très coquette, elle ne nous donnera pas son âge mais depuis 40 ans, c'est ici qu'elle vend quotidiennement sa production et pour cette Toulonnaise, le marché a bien changé. 
 

"C'est pas pareil. C'était les anciens, il n'y avait pas de grande surface (..) on en peut pas revenir en arrière, c'est comme ça" s'exclame Maguy, doyenne du marché.


Poumon du quartier, le marché du Mourillon semble s'essouffler depuis ces dernières années. Concurrence des grandes et moyennes surfaces et pouvoir d'achat des clients en berne, beaucoup de raisons peuvent expliquent la baisse de la fréquentation. Il y a aussi un changement d'habitude de la part des revendeurs moins fidèles à un seul marché.

Le reportage sur le marché d'Éric Ambrosini et Jean-François Fuster :
 


La ville et le quartier mobilisés


Le comité d'intérêt local du Mourillon réclame des animations, des zones plus conviviales et une action en faveur du stationnement mais au-delà de ces aménagements la ville mène une réflexion plus globale.

Les marchés toulonnais vont-ils finir par disparaître ? Peut-être pas mais il est clair qu'aujourd'hui, ils doivent faire face à un énorme défi.
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité