Grâce à l'électrification des quais, la Corsica Ferries et la métropole de Toulon ont pour objectif de réduire au maximum l'emprunte carbone laissée par les 1100 escales annuelles de cette compagnie maritime et de permettre aux Toulonnais de mieux respirer.
C'était une annonce très attendue par de nombreux Toulonnais incommodés par les fumées des ferries et c'est aussi une première en Méditerranée : le port de Toulon va permettre aux bateaux de se brancher sur tous ses quais d'ici 2020 et d'utiliser de l'énergie dite "propre".
La compagnie Corsica Ferries, la chambre de commerce et d'industrie du Var, le concessionnaire du port et la métropole Toulon Provence Méditerranée ont pour objectif de réduire au maximum l'emprunte carbone laissée par les 1100 escales annuelles de la compagnie franco-italienne.
C'est ce qui est ressorti d'un échange à bord d'un des navires jaune et blanc ce mercredi 20 février comme le montre ce reportage :
Un coût élevé
Équiper les quais et amener l'électricité, cela représenterait 7 millions d'euros d'investissement pour les collectivités. 7 millions d'euros seraient aussi nécessaires pour équiper les bateaux de la Corsica Ferries.
Un mélange entre électricité et pile à hydrogène est une des possibilités envisagées, une étude de la chambre de commerce du Var et du concessionnaire du port permettra de faire un choix.
"En éliminant la consommation à quai lors de ces escales longues nous éliminerons 85% de notre consommation" affirme Pierre Mattei, président du directoire Lota Maritime - Corsica Ferries.
Les acteurs du projet parlent aussi de retombées économiques liées à ce changement et les évaluent même à 35 millions d'euros par an.