Pollution de l'air par les navires: la France veut durcir les normes en Méditerranée

La France va proposer un renforcement drastique des normes antipollution de l'air pour les navires en Méditerranée d'ici 2020, un projet qui nécessite encore de rallier les pays riverains, a annoncé le ministère de l'Ecologie vendredi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quelque 1.728 morts prématurées pourraient être évitées chaque année et les économies réalisées seraient au moins trois fois supérieures au coût d'adaptation des navires.

Une étude, commandée par l'Etat et rendue publique vendredi à Marseille, plaide pour la mise en place en Méditerranée d'une zone internationale de limitation de la pollution des navires (ECA) comme il en existe déjà en mer du Nord ou dans la Manche.

Pollution au dioxyde d'azote

Les bénéfices pour la santé se concentreraient en Algérie, en Egypte, en Italie, en Grèce et en Turquie, mais des vies seraient également épargnées en France.

La pollution au dioxyde d'azote pourrait baisser à Marseille (-5,5 microgrammes/m3), Toulon (-5 µg/m3), Bastia (-3,4 µg/m3) ou Ajaccio (-4,8 µg/m3)
mais surtout Nice (-8 µg/m3), selon cette étude.L'entrée en vigueur d'une nouvelle réglementation internationale en 2020 doit déjà très largement améliorer les choses, avec une réduction par sept (0,5% contre 3,5%) du taux maximal de soufre dans le carburant utilisé.

Mais le gouvernement veut aller plus loin avec une zone de limitation de la pollution ECA divisant encore par cinq (à 0,1%) le taux de soufre autorisé et réduisant les émissions d'oxyde d'azote.

D'autres pays prêts à s'engager

L'étude est une première étape avant la présentation d'un dossier à l'Organisation maritime internationale (OMI) : "L'objectif pour la France est maintenant de formuler, à l'horizon 2020, une proposition commune avec les pays méditerranéens", a souligné le ministère de la Transition écologique dans un communiqué.

"Aujourd'hui, les ports et les armateurs doivent déjà se préparer", a déclaré à l'AFP le député LREM de Marseille Saïd Ahamada, rapporteur spécial sur le sujet.

"La France est tête de pont mais les autres pays européens sont prêts à s'engager", assure-t-il, espérant une entrée en application concrète dès 2022. La pollution de l'air est une préoccupation dans plusieurs grands ports de Méditerranée, en raison entre autres de la croissance du tourisme de croisière, dont les paquebots relâchent des panaches de fumée noire dans les ports.

La justice aussi a commencé à s'attaquer au sujet en condamnant pour la première fois fin 2018 à Marseille le numéro un mondial du secteur, l'américain Carnival, pour pollution de l'air.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information