L'hôpital Sainte Musse à Toulon est l'un des 10 hôpitaux en France à tester le dispositif : forte d'une trentaine de puéricultrices, une unité mobile du service de néonatologie accompagne les parents et bébé né un peu trop tôt pour sortir de l'hospitalisation. L'Agence régionale de santé suit cette expérimentation prévue sur 3 ans.
À sa naissance, il ne pesait même pas deux kilos. 1 kilo 7 très exactement. Ce petit Léo est né avec 6 semaines d'avance, et les médecins du service de néonatologie de l'hôpital Sainte Musse à Toulon ont donné leur feu vert pour qu'il rentre à la maison avec ses parents et pour qu'il fasse connaissance de sa grande sœur.
Une condition non négociable : la visite quotidienne d'une puéricultrice du service. Le suivi du bébé est très encadré.
On palpe un petit peu son ventre, on regarde sa respiration, on le pèse, les parents notent l'alimentation, on regarde les quantités que bébé prend, l'espace entre les deux biberons !
Célia Bustos, puéricultrice à l'hôpital Sainte-Musse
Une équipe de 35 puéricultrices
Au total au sein de ce service de l'hôpital Sainte Musse, elles ont 35 à faire le suivi des bébés prématurés à domicile. Cette unité mobile est opérationnelle depuis le 9 mai dernier et seuls 10 établissements hospitaliers dans le pays testent ce dispositif.
Pour les parents, plus besoin de faire d'aller voir bébé en couveuse à l'hôpital tous les jours. La vie de famille est possible et ils peuvent s'occuper de leur nouveau-né en étant sécurisés, avec cette visite quotidienne d'une professionnelle de santé.
A l'hôpital, on était très bien entouré, tout le monde s'est bien occupé de nous. Mais c'est vrai que retrouver une vie de famille au bout de 5 semaines, ça fait du bien !
Aurélie Pilato, mère de Léo
Des conditions : des parents partenaires de soins
Le docteur Philippe Truc est le chef de service de néonatologie. Il apporte quelques précisions : la sortie de bébé est décidée par le service, et les parents devront être présents en permanence auprès du bébé quand il rentrera à la maison. Ils devront d'ailleurs être volontaires et signer une charte. Poids minimum du prématuré : plus de 1,8 kg, avoir au moins 34 semaines en âge corrigé, et une stabilité thermique, respiratoire et cardiologique. Enfin, le domicile parental ne doit pas être à plus de 45 km de l'hôpital.
Un suivi de l'ARS et du Ministère
En 2021, l'hôpital Sainte Musse a enregistré 3 200 naissances, et 900 entrées en néonatalogie. Pendant 3 ans, cette unité mobile sera suivie avec attention par l’Agence régionale de santé.
L'activité de l'unité mobile, chiffres à l'appui, sera transmise au Ministère, et selon, le dispositif pourrait être étendu au reste du pays.