Un suspect en garde à vue dans l'enquête sur l'assassinat de Ginette Naime en 2000

Près d'un quart de siècle après l'assassinat de Ginette Naime à Ollioules, dans le Var, un individu a été interpellé et placé en garde à vue. C'est le pôle "cold case" du tribunal de Nanterre qui est en charge de l'enquête.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette interpellation permettra-t-elle à ce cold case d'être résolu ? Ce mardi 14 janvier à 7h45, un individu a été placé en garde à vue à Toulon (Var), indique à France 3 Côte d'Azur le Pôle des crimes sériels ou non élucidés (tribunal judiciaire de Nanterre), confirmant une information du journal Le Parisien.

Le suspect est soupçonné de l'assassinat de Ginette Naime le 13 avril 2000 à Ollioules (Var), un crime jusqu'à maintenant jamais résolu. C'est désormais le pôle des crimes sériels ou non élucidés (surnommé pôle cold case), qui dépend du tribunal judiciaire de Nanterre, qui est en charge de l'enquête depuis l'été 2022.

Poignardée sur un sentier

Ginette Naime était une auxiliaire de vie de 46 ans. Son corps a été retrouvé par des promeneurs, lardé de coups de couteau sur un sentier à Ollioules. Des promeneurs qui ont auparavant aperçu un individu, s'enfuyant "à leur vue alors qu'ils étaient sur le chemin du Gros Cerveau", retrace Pascal Prache, procureur de la République de Nanterre, dans une vidéo d'appel à témoins diffusée sur le site du ministère de l'Intérieur en juin dernier.

L'auteur présumé des faits, un homme de type méditerranéen d'une quarantaine d'années, mesurant 1m75 et faisant environ 80kg, est recherché.

Selon les enquêteurs de l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP), Ginette Naime s'est rendue au centre communal d'action sociale de La Seyne-sur-Mer vers 14h30 le jour des faits. "Un employé a entendu une femme crier et, depuis sa fenêtre, il a vu une femme à bord d'un véhicule, côté passager avant, frapper à la fenêtre, puis la voiture est partie", détaille Ludivine, capitaine de police à l'OCRVP.

D'après les enquêteurs, la victime a ensuite effectué deux retraits d'argent à l'agence BNP de La Seyne-sur-Mer. Un témoin a remarqué "la présence d'un homme en face, paraissant surveiller la victime", selon les investigations.  Le corps de Ginette Naime a été découvert à 15h35, "poignardé à de multiples reprises". Des témoins ont aussitôt prévenu la police, leur communiquant des indications sur la personne qu'ils ont vue s'enfuir en voiture.

"Le parquet de Toulon avait initialement ouvert une première information judiciaire dès le 28 avril 2000 pour assassinat, clôturée en 2008, puis une deuxième en 2016 clôturée en 2020", poursuit le Pôle des crimes sériels ou non élucidés. Ce dernier a rouvert au mois de mai 2023 une enquête préliminaire, confiée à l'Office central de répression des violences aux personnes (OCRVP), pour reprendre les investigations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"La moitié des féminicides ont lieu en zone rurale", Manon Meunier lance des ateliers pour rédiger une nouvelle loi contre les violences conjugales

regarder