La femme de 62 ans accompagnait un groupe de jeunes Toulonnais à l'événement qui rassemble la jeunesse catholique. Elle est morte mercredi d'un traumatisme crânien.
Une femme de 62 ans originaire de Sanary-sur-Mer (Var) est morte, mercredi 2 août, d'un traumatisme crânien à la suite d'une lourde chute intervenue alors qu'elle encadrait un groupe de jeunes varois dans leur séjour aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) qui se tiennent en ce moment à Lisbonne, au Portugal.
La chute a eu lieu en début de semaine dans les escaliers de la maison de Lisbonne où était hébergée cette animatrice encadrante, également mère de famille. À la suite de l'accident, elle avait été hospitalisée en soins intensifs.
L'encadrante, une fidèle de la paroisse de Sanary-sur-Mer, accompagnait un groupe de jeune de la paroisse de Fréjus-Toulon pour cet événement qui rassemble tous les deux ou trois ans la jeunesse catholique du monde entier. Une cellule psychologique a été mise à disposition sur place, à Lisbonne.
Une messe privée célébrée par le Pape
Jeudi matin, au lendemain du décès de l'encadrante, le pape François, présent aux JMJ, a célébré une messe privée en présence de quatre jeunes du diocèse de Fréjus-Toulon, rapporte Vatican News.
Monseigneur Dominique Rey, évêque de la paroisse de Fréjus-Toulon, a rendu hommage à la fidèle mercredi dans un communiqué. "Sa ferveur et ses multiples engagements dans sa paroisse de Sanary (...) nous ont tous profondément marqués", a-t-il déclaré.
Cette année, les JMJ se tiennent du 1er au 6 août dans la capitale portugaise et rassemblent un million de personnes, dont 40 000 Français.