"Je ne pouvais pas me douter qu'il allait accepter", les dessous de la venue du Pape à Marseille racontés par Benoît Payan sur Télématin

Le maire de Marseille, Benoît Payan, était l'un des invités de l'émission Télématin sur France 2, délocalisée à Marseille jeudi 15 juin 2023. Il a notamment raconté les dessous de la venue du Pape à Marseille.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Pape François va célébrer une grande messe à Marseille, au stade vélodrome, le 23 septembre 2023. Les informations à ce sujet tombent progressivement. Jeudi 15 juin, l'émission Télématin diffusée sur France 2 et délocalisée à Marseille pour la première fois, est revenu sur cette visite du souverain pontife. Parmi les invités de Télématin, sur le Vieux-Port, le maire de la cité phocéenne, Benoît Payan.

"C’est quelque chose qu’il a déjà dans la tête depuis longtemps. C’est une ville qu’il comprend, c’est une ville qu’il aime, c’est une ville monde. Marseille c’est un condensé de Méditerranée. C’est un condensé des problèmes de la Méditerranée, c’est un condensé des merveilles de la Méditerranée, et de l’histoire de la Méditerranée".

Benoît Payan, maire de Marseille

Télématin, France 2

"Le pape n’est jamais venu en France. Il vient à Marseille pour célébrer la Méditerranée parce que justement, il y a un message de paix, un message de fraternité très particulier", assure le maire de Marseille.

"Je lui ai écrit il y a plus d'un an"

"On est très honorés qu’il soit là et qu’il vienne. C’est une discussion qu’il a entamée avec le cardinal de Marseille", se souvient Benoît Payan au micro de Thomas Sotto. Et de préciser : "je lui ai écrit il y a plus d’un an pour lui dire qu’il serait ici le bienvenu : c’était les prémices, le début".

"Je ne pouvais pas me douter qu’il allait accepter et quand le cardinal me l’a annoncé, on a eu un moment de flottement, d’hésitation. Ça s’est passé de manière extrêmement naturelle et vous verrez que ça va être un moment incroyable, vous imaginez ce qu’il peut se passer à ce moment-là dans le stade".

Benoît Payan, maire de Marseille

Télématin, France 2

La dernière visite d'un souverain pontife à Marseille remonte à 1533, avec la venue de Jules de Médicis, l'oncle de Catherine de Médicis, pape depuis dix ans sous le nom de Clément VII. Il était venu à Marseille pour le mariage du fils cadet du roi François Ier, le futur roi Henri II, à Catherine de Médicis.

 mon avis la ferveur sera la même", répond le maire de Marseille, lorsque la venue du Pape au stade vélodrome est comparée à celle de Beyoncé, dimanche dernier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information