VIDÉO. À Toulon, le baby-foot est un sport avec un club et des champions

Pour ces amateurs, le baby-foot c’est tout sauf un jeu d’enfant. Les membres du Toulon Baby-foot USAM ne sont que trente mais ils ont une grande ambition : remporter la première place des championnats de France qui auront lieu en août prochain. En attendant, ils s’entraînent sans relâche.

Depuis sa création il y a 2 ans, au Toulon Baby-foot USAM, ce sport se pratique avec rigueur et sérieux. Plus d’ambiance enfumée, ni de piliers de bars, ici on vise les championnats de France.

Ils portent tous le même maillot

Technique, tactique, ne leur dites surtout pas que le baby-foot n’est pas un sport. Dans le local du Toulon Baby-foot USAM, les adhérents se retrouvent 2 à 3 fois par semaine.

Le moment d’un entraînement, il n’y a plus de disparités entre ces jeunes adultes et ces adultes un peu moins jeunes car ils font tout simplement partie de la même équipe.

Il y a des styles de jeu où il faut du poignet et du doigté. Tous les styles de jeu ne sont pas accessibles à tout le monde, mais avec de l’entraînement, on peut y arriver.

Sébastien 20 ans

Membre du Toulon Baby-foot USAM

C'est régulièrement que ces joueurs de baby-foot alimentent la page Facebook du club avec des photos et leurs dernières actualités.

Des publications suivies de près par plus de 150 personnes.

« Je lance un appel, n'hésitez pas ! »

Le seul club du Var a vu le jour il y a 2 ans. Il compte aujourd’hui une trentaine de passionnés classés dans 3 catégories selon leurs niveaux. Tous s’astreignent à suivre régulièrement les entraînements, même s'il faut y aller après le travail ou après les cours.

Avec environ 2000 licenciés de baby-foot, la France n’est pas encore au niveau de l’Italie ou de l’Espagne, mais l’engouement grandit d’année en année.

On demande que les jeunes viennent et surtout des filles car on en manque. Ce serait bien parce qu’on pourrait faire des tournois mixtes.

Jean-Marc Ecche

Vice-président Toulon Baby-foot USAM

Le 10 février dernier, le club Toulonnais a participé aux championnats régionaux à Marseille. Le Toulon Baby-foot USAM a terminé en 3ᵉ position.

Les Toulonnais sont donc qualifiés pour participer aux championnats de France auront lieu à partir du 11 août prochain. Une compétition qui verra 18 équipes s’affronter.