• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

VIDEO. Déchets : à Toulon et à Casablanca, la guerre est déclarée !

Maha et Noelia ont vidé leurs poubelles à Toulon et à Casablanca. Elles ne sont pas bonnes élèves en matière de tri, mais veulent faire des efforts. / © Les Haut-Parleurs
Maha et Noelia ont vidé leurs poubelles à Toulon et à Casablanca. Elles ne sont pas bonnes élèves en matière de tri, mais veulent faire des efforts. / © Les Haut-Parleurs

Les déchets envahissent nos poubelles et beaucoup se retrouvent dans la mer. Comment mieux trier et protéger l'environnement ? Nos jeunes reporters des Haut-Parleurs ont rencontré des citoyens qui essaient de changer les choses à Toulon et à Casablanca. 

Par Karine Bellifa

Une pollution visuelle et olfactive. A Casablanca, des poubelles qui débordent dans la rue. A Toulon, des plastiques sur les plages.
Une situation qui attriste Maha Hasnaoui Amri et Noelia Ceballos Terren.  Nos jeunes reporters des Haut-Parleurs ont décidé d'enquêter, de tenter de comprendre ce désastre écologique. 

Décharge à ciel ouvert à Casablanca

Depuis la tenue de la COP 22 à Marrakech en 2016, le gouvernement marocain a mis en place des poubelles de tri mais il n'y a pas eu de sensibilisation de la population. Résultat : tous les déchets sont mélangés. Déchets organiques et plastisques, carton et verre. Ces détritus se retrouvent dans une décharge très toxique à Casablanca. Une décharge à ciel ouvert et illégale. Des immondices qui suivent le cours de l'eau et se retrouvent ensuite dans l'océan. 
Haut-Parleurs : déchets : la guerre est déclarée !

354 kgs de déchets par habitant et par an

A Toulon, on trouve des poubelles de tri partout mais on produit beaupoup trop de déchets : 354 kgs par personne et par an en France.
Mélanie et Laurent, un jeune couple toulonnais, vient de se lancer un objectif : le zéro déchet.

On achète des choses en vrac, on privilégie les contenants en verre

explique Mélanie. Cotons tiges réutilisables, dentifrice maison, la famille change ses habitudes. Laurent raconte:  "ça demande une organisation, on fait et on montre aux gens autour de nous que c'est possible".
 

Des vidéos de sensibilisation

A Casablanca, Sophia essaie depuis quelques mois de convaincre ses voisins de se mettre au tri. Elle poste des vidéos sur Facebook, fait de la pédagogie, de la sensibilisation. Cette jeune marocaine collecte elle-même les déchets triés de ses voisins et appelle une société de recyclage qui vient les récupérer. Des détritus qui deviennent des palettes de transport, des ustensiles de cuisine ou des objets de décoration. 

Les Haut-Parleurs, qu'est-ce que c'est ?

Les Haut-Parleurs sont de jeunes journalistes francophones. Ils réagissent à l'actualité mais aussi à des sujets de société qui les touchent, à des thématiques qu'ils choisissent. C'est avec leur sensibilité et leur curiosité qu'ils abordent les sujets qui concernent leur génération. Etudes, tourisme, environnement, discrimination, logement, les Haut-Parleurs nous racontent ce qu'ils vivent. Des reportages au ton décalé. 

A France 3 Paca, nous avons décidé de leur donner la parole pour échanger entre les deux rives de la Méditerranée : Algérie, Tunisie, Grèce, Italie et France. 

Sur le même sujet

Nice: temps forts de l'Half Iron Man

Les + Lus