Le plus gros chantier autoroutier de France avait débuté en 2021 dans le Var. Il permettra l’an prochain d’élargir à trois voies l’autoroute sur 7 km à Toulon. Lors de cette opération d’envergure, 4 500 tonnes de gravats ont été déblayées ce dimanche 10 mars. C’est dans des conditions météorologiques terribles que l’échangeur de la Valette dans le Var, appelé également pont de Tombadou a tiré sa révérence.
Le chantier d’élargissement des voies de l’autoroute A57 commencé en 2021 s’est poursuivi avec une démolition d’envergure, celle du pont de l’échangeur de Valette Centre davantage connu sous le nom de pont de Tombadou. Ce chantier concerne les communes de Toulon, La Valette-du-Var et La Garde.
Le pont se situait au niveau de l’avenue Mirasouléou, sur la commune de Toulon.
Des conditions météorologiques périlleuses pour un exercice hors norme
Le chantier d’élargissement des voies de l’autoroute A57 avait débuté en 2021. Au fur et à mesure, il a pris de l’envergure en démolissant petit à petit les ponts qui barraient le passage au passage à trois voies de l’autoroute A57. Le pont de Tombadou était le dernier obstacle à ce projet.
Dans la nuit du 9 au 10 mars, résonnait le bruit des trombes d’eau qui se sont abattues sur le département du Var mais aussi celui des grignoteuses et autres pelleteuses qui ont totalement démoli ce pont.
Ces gigantesques machines ont croqué cet ouvrage de 50 mètres de long et 23 mètres de large.
On a eu beaucoup de pluie dans la nuit et une accalmie vers 5 heures du matin. Il y a eu également beaucoup de vent mais les équipes étaient bien mobilisées et elles étaient dans les pelles donc bien protégées.
Thomas Devins, directeur des travaux NGE
De grands moyens ont mis en place pour cette destruction qui changera le visage de l’A57. Cinq grignoteuses, trois balayeuses, cinq pelles, dix tombereaux et surtout plus de cinquante personnes mobilisées.
"C’est un peu comme les mikados"
But du chantier commencé en 2021 : élargir à trois voies l’autoroute sur 7 km à Toulon. Des opérations hors norme et spectaculaires qui ont eu lieu en pleine ville et qui n’ont pas manqué d’interpeller de nombreux passants.
Mon petit garçon est passionné d’engins et de travaux. Pour certain, ce sont les dinosaures et pour les autres, ce sont les engins. Les ouvriers ont été très forts pour avoir réussi à travailler dans de telles conditions.
Un riverain
La circulation a été interrompue dans la nuit et rétablie dès le lendemain matin. L’occasion pour VINCI Autoroutes de réaliser des travaux de chaussée entre les échangeurs de Toulon Est et de Saint-Jean du Var dans le sens Nice-Toulon malgré des conditions météo difficiles.
🔶 8 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/H6BV6psB77
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) March 10, 2024
L’avancement de ce projet se fait au jour le jour. La patience est indispensable pour parvenir à gérer ce chantier sans fin.
Tant qu’on n’a pas fini une tâche on ne peut pas faire la suivante. À côté de nous, nous avons une bretelle d’autoroute qui est une bretelle provisoire parce qu’on ne sait pas réaliser la définitive. Pour faire cette dernière, il fallait démolir le pont qu’on a démoli cette nuit. On doit y aller étape par étape, justement parce qu’on manque de place.
Michel Castet Directeur des opérations du chantier Vinci autoroutes
La fin de chantier est prévue pour l’an prochain. 4 500 tonnes de gravats ont été déblayées en ce dimanche. Le tronçon de l’autoroute est emprunté chaque jour par 110 000 voitures.